Magazine Cuisine

Des épinards en dessert ?!

Par Foodiefroggy

Comme un Tempura d'Epinards au Miel et au Sésame, et des potirons aussi !

tempura1


Un bon moyen d'en faire manger à vos enfants, n'est-ce pas ? Ces beignets se servent traditionnellement lors du Nouvel An juif (Roch Hachana) et, même si, a priori, l'alliance de l'épinard et du miel peut surprendre, je peux vous garantir que tous les doutes s'envolent à la première bouchée ! C'est même d'ailleurs étrange que les Chefs Pâtissiers ne creusent pas plus cette piste, mais bon... De plus, cette friture est légère, plus proche du tempura que du vrai beignet, et d'une simplicité enfantine : un petit coup de farine, puis d'oeuf battu, un rapide bain de friture puis de miel (ou sirop de sucre) et voilà ! Nous les déclinons également avec des morceaux de courge tranchée fine, préalablement blanchis afin qu'ils soient bien tendres. Grâce à ces petites merveilles, la nouvelle année qui débute sera forcément douce...

tempura2

Beignets d' Epinards et de Potiron au Miel et au Sésame
Pour environ 20 beignets d'épinards
20 grosses feuilles d'épinards frais
3 œufs, battus
1 petit bol de farine ordinaire
Pour environ 20 beignets de potiron
Une vingtaine de fines tranches de potiron, blanchies une minute
3 œufs, battus
1 petit bol de farine ordinaire
Sirop de sucre
800g de sucre en poudre
80cl d'eau (il faut que le sucre soit recouvert d'eau à niveau)
Le jus d'un citron
Graines de sésame pour la déco
Huile de friture


Faire le sirop de sucre : Dans une casserole à fond épais, combinez le sucre, l'eau et le jus de citron. Chauffez sur feu moyen, en remuant constamment, afin de dissoudre totalement le sucre et avant que le mélange ne commence à bouillir. Faites cuire le sirop de sucre pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il épaississe. Retirez la casserole du feu et attendez que le sirop ne fasse plus de bulles avant de l'utiliser.


Faites les "tempura" d'épinards : Dans une casserole à fond épais, chauffez une grande quantité d'huile. Retirez la nervure centrale des feuilles d'épinards, mais sans séparer les deux côtés. Trempez chaque feuille dans la farine, puis dans les œufs battus et ensuite immergez dans l'huile chaude jusqu'à'ce qu'ils soient dorés. Retirez de suite et posez sur du papier absorbant. Procédez de même avec les autres feuilles d'épinards. Battez un ou deux œufs supplémentaires si vous n'en avez plus assez.


Faites les "tempura" de potiron :  : Dans la même casserole que les épinards, rajoutez assez d'huile et chauffez-la. Trempez chaque morceau dans la farine, puis dans les œufs battus et ensuite immergez dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'il soient dorés. Retirez de suite et posez sur du papier absorbant. Procédez de même avec les autres morceaux de potiron. Battez un ou deux œufs supplémentaires si vous n'en avez plus assez.


Réchauffez doucement le sirop de sucre jusqu'à ce qu'il soit assez liquide. Trempez les beignets d'épinards un à un puis les beignets de potiron en disposant au fur et à mesure dans deux plats différents. Surtout pas de papier absorbant, le but est que les beignets soient vraiment imbibés de miel. N'oubliez pas de parsemer de graines de sésame au fur et à mesure. Gardez à température ambiante jusqu'au service.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foodiefroggy 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte