La lumière des mots

Par Anne Onyme

Micheline Duff
Série D'un silence à l'autre tome 2
Éditions JCL, 388 pages

Résumé:

La saga familiale amorcée avec D’un silence à l’autre se poursuit au rythme des saisons et des orages. Si Andréanne, son fils et le petit Charles ont pardonné ses erreurs, le soleil ne revient pas nécessairement dans l’horizon de Florence Coulombe. Plusieurs membres de sa famille continuent de la renier et de la priver de ses petits-enfants. Et Désiré, son fils pédophile devenu éditeur, continue de l’inquiéter, non sans raison. Il lui reste la présence de ses jumelles, la musique, les charmes de Philippe, un bel illustrateur, et surtout l’énergie pour consigner enfin ses secrets sur une tablette à écrire. Florence rédigera plusieurs recueils de contes afin de les laisser en héritage à ses petits-enfants qu’elle n’a pas connus. Puis, après avoir écrit un best-seller pour adulte publié sur la scène internationale, elle confie à la plume sa propre histoire que les éditeurs repousseront du revers de la main. Florence brûlera alors son manuscrit dans un immense feu de camp, concédant définitivement la victoire au silence. La vieille dame s’éteindra paisiblement quelques années plus tard, non sans avoir raconté sa vie à l’une de ses descendantes.

Mon commentaire:

Dans ce second tome de la série D'un Silence à l'autre, c'est le pouvoir des mots qui est au coeur du roman. Après des années de silence et de non-dits, les mots seront un baume nécessaire sur le coeur écorché de Florence. Touchant et émouvant, ce roman remue beaucoup d'émotions chez le lecteur, car il traite d'un sujet difficile: la pédophilie. Nous-même, qu'aurions-nous fait à la place de Florence? Par moments, les émotions prennent le dessus et on a envie de bousculer un peu cette femme que la vie n'a pas toujours épargnée. On a envie de comprendre, on a parfois envie de condamner... C'est un roman dérangeant, beaucoup plus que le premier tome. C'est un roman qui est rempli d'une certaine douceur, de beaux moments qui font naître chez le lecteur de véritables émotions. La lumière des mots n'est pas un roman facile, principalement à cause de son sujet épineux. Et pourtant, il en ressort une belle grandeur d'âme. Bref, l'auteur a une plume vraiment intéressante, gorgée d'émotions, qu'elle communique facilement au lecteur.

J'aime beaucoup la couverture qui forme une sorte de continuité avec le tome 1.

Un extrait:

"À partir de ce moment, Florence se mit à écrire des histoires pour enfants, jour après jour, comme une forcenée. [...] Elle ne voyait pas le temps passer. Les mots, porteurs de libération, la vidaient, la délestaient du poids trop lourd de l'amertume. Elle vivait tout à coup dans une autre dimension, un monde candide et imaginaire pourtant bien réel dans son esprit. Un monde où se réfugier et qui n'appartenait qu'à elle." p.25