Family Life, de Ken Loach

Publié le 18 septembre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Drame



Année :
1971



Durée :
110 minutes



L'histoire :
L'histoire de Janice Baildon, une jeune femme agressée par un monde hostile et étoufée par une éducation stricte ...



La critique de Shauni81 :
De 1968 à 1971, les films anglais ont été révolutionnés dans leur forme. Des films d'anthologie critiquant la société anglaise (De If ... à Orange Mécanique) ont été très remarqués durant cette période et ont considérablement changé le cinéma.
Parmi ces films, Family Life, réalisé par Ken Loach (Dont c'est le troisième film), s'impose comme une des critiques les plus violentes et les plus dramatiques de la société anglaise.


Film marquant le début de la carrière semi-artistique / semi-sociologique de Loach, Family Life est un véritable coup de poing contre le conservatisme anglais et la norme.
Loach montre avec un réalisme documentaire impressionnant, la déchéance d'une jeune femme qui, n'arrivant pas à vivre son mal être, s'isole pour sombrer dans la folie.


En plus d'un drame poignant, Family Life est un constat amer et cruel sur la société anglaise et de notre société en général.
Bien qu'il ait bientôt 40 ans, il résiste parfaitement au temps. Ce constat sombre montre aussi la norme comme une dictature et le refus de cette norme comme une folie. C'est le règne du bien-pensant et de la "morale".


Film coup de poing, Family Life est, à mon avis, une des plus grandes claques de l'histoire du cinéma. Porté par des acteurs d'une justesse incroyable (notamment Sandy Ratcliff) et par une mise en scène réaliste et efficace, ce film très difficile d'accès montre les effets d'une éducation austère et la déchéance d'une personne voulant vivre à contre-pied.


"Des questions?"