Γειά,
petite ballade en Grèce pour déguster une bonne soupe bien chaude car je ne sais pas vous mais moi, j'ai un peux froid en ce moment... Les enfants et moi-même avons adoré cette soupe...
Pour 4 personnes, il vous faut:
800 gr de tomates mûres
2 beaux blancs de poireaux
8 gousses d'ail
1 boite de pois chiches
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 tablette de bouillon de légumes lyophilisé
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'origan séché
sel, poivre
Préchauffez le four à 210°. Rincez les tomates, enlevez-leur le pédoncule, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat à four. Pelez les gousses d'ail, enlevez les germes et émincez-les sur les tomates. Ajoutez l'origan séché et arrosez avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites cuire environ 30 minutes au four.
Pendant ce temps, ouvrez la boite de pois chiches, rincez-les longuement dans une passoire et laissez-les s'égouter. Lavez puis émincez finement les poireaux. Versez le reste d'huile d'olive dans une grande casserole, mettez-y les poireaux à étuver doucement pendant 5 minutes.
Ajoutez la tablette de concentré de légumes dans la casserole avec 1 litre d'eau. Salez, poivrez et portez doucement à ébullition.
Quand les tomates sont bien cuites, retirez-en la peau avec une fourchette, puis écrasez-les grossièrement. Ajoutez les ainsi que le jus de cuisson dans la casserole. Incorporez ensuite les pois chiches et le concentré de tomate. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement et à la reprise de l'ébulliton, laissez cuire doucement pendant 15 minutes.
Bon όρεξη