Pour un lait équitable
Il y a quatre jours les producteurs suisses se sont retrouvés et ont décidé de mener des actions de revendication qui les ont conduits aujourd’hui à Genève à Plan-les-Ouates puis à la Place du Cirque. Et le mouvement continuera sur sa lancée dans d’autres villes suisses. Nos paysans réclament et veulent obtenir :
-Un prix du lait qui couvre les frais de production.
-Exiger de l’industrie laitière qu’elle communique de manière transparente les quantités de lait dont elle a besoin pour l’année.
-Obtenir une base légale qui permettrait aux producteurs de gérer les quantités en vue d’obtenir un prix qui couvre les coûts de production afin de garantir une meilleure répartition de la production sur l’ensemble du territoire.
Sur le site internet du syndicat UNITERRE apparait une autre revendication celle de s’adhérer au mouvement européen du lait ou encore l’invitation lancée aux consommateurs d’acheter directement le lait à la ferme au même prix payé par l’industrie (55 cts/litre). Demain ils iront à Berne rejoindre le Mouvement de protestation national. La vache ! Du lait va couler ?
Rubrique Pierre Maudet:Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages
Agenda: Et demain est un autre jour!