Folio SF, 502 pages
Résumé:
"Bi et Fa, les deux dauphins, le regardaient, ni amicaux, ni hostiles.
-Eh bien, Bi, dit Sevilla, tu ne dis rien?
-Maintenant je ne parle plus. Maintenant je nage.
-Pourquoi?
-Je ne veux plus parler la langue des hommes.
-Moi non plus, dit Fa tout d'un coup.
-Pourquoi? dit Sevilla en se tournant vers lui.
Fa ne répondit pas.
-Pourquoi, Bi?
Bi le regarda alternativement de l'oeil droit puis de l'oeil gauche... Elle dit d'une voix criarde, nasillarde et parfaitement distincte:
-L'homme n'est pas bon."
Mon opinion:
Qui n'a pas un jour regardé son animal favori en disant "Il ne lui manque plus que la parole". C'est ce que Sévilla et son équipe tenteront de faire avec des dauphins. Écrit sous forme de documentaire, Un animal doué de raison me rappelle Les animaux dénaturés de Vercors, que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé et que je compte relire bientôt. Naturellement, le livre nous parle de cétologie et de l'application de cette science à mauvais escient. Toutefois, le roman est aussi une critique de la société et une vision lucide surprenante du futur au moment où le livre a été écrit. On ne peut que faire des liens avec le monde d'aujourd'hui et c'est plutôt troublant. Au milieu du roman, quand les recherches sur les dauphins deviennent plus cruciales, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter devant l'ampleur et l'engouement que prennent les choses. Serait-ce différent si ça se passait réellement? J'en doute.
Le don de parole chez les animaux, tel que présenté dans le roman, apporte une remise en question de plusieurs concepts. Si un animal parle, est-il l'égal de l'homme? Possède t-il une âme? Doit-on alors évangéliser les dauphins? Sont-ils doués de raison? Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal? Le statut de l'animal qui parle change t-il? Est-ce de l'esclavage que de les mettre au service de l'homme puisque dorénavant, ils possèdent la faculté de parler?
Paru en 1967, Un animal doué de raison est un très bon roman d'anticipation, sûrement plus près de nous qu'on ne le pense. Décidément, j'aime beaucoup mon chien, mais je crois préférable qu'il ne parle pas...
8.5/10
Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.
*Je dédie cette critique à Flo et Steffy, qui trouvent mon rythme de lecture plutôt lent depuis le dernier livre... :P Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois! ;)