Flammarion Québec, 192 pages
Résumé:
Anne Marie Lecomte doit à Margaret Atwood ce premier livre. La grande dame de la littérature, en écoutant la journaliste et mère de famille qui désespérait d’écrire, lui a fourni la clé : « Si vous n’avez pas le temps d’écrire de courtes histoires, écrivez de TRÈS COURTES histoires. »
Des histoires, elle en a plein son quotidien : un bungalow « tout à l’envers », un homme « tout à l’endroit », deux enfants et autant de chats. Elle a aussi une plume si aiguisée pour les raconter que Lise Ravary, la directrice de Châtelaine, lui a demandé d’en faire une chronique qui suscite régulièrement les commentaires enthousiastes des lecteurs.
« À tous les coups, elle frappe dans le mille », écrivent-ils. Des caprices de la femme de ménage aux expériences explosives du fiston, des innombrables soupirs aux fous rires plus nombreux encore, Anne Marie tisse au fil de ces petites histoires un portrait irrésistible et touchant de sa sainte famille. On sympathise, on rigole, on se fait du bien en la lisant… et en la relisant !
Mon opinion:
Ce recueil est en fait un livre regroupant les chroniques de la journaliste Anne-Marie Lecomte, parues dans le magazine Châtelaine. Les histoires sont courtes, bien ancrées dans la réalité et le quotidien de cette mère de famille qui concilie travail, conjoint et enfants. Il n'est pas obligatoire d'avoir des enfants pour apprécier. Anne-Marie Lecomte parle aussi de la femme en général, du conjoint, toujours en parlant d'elle. On sourit, on rit, on se reconnaît. Ses chroniques sonnent juste et nous rappellent des moments de notre propre vie. Les chroniques sont parsemées d'humour et de petites réflexions sur la vie qu'on mène aujourd'hui. Je pense qu'il ne faut pas nécessairement prendre tout au premier degré. Il s'agit de chroniques teintées d'humour, avec un bon de fond de vérité, mais aussi un miroir de ce que la société exige des femmes aujourd'hui. Bref, c'est de cette façon que j'ai abordé ce recueil qui, par sa forme, se prête bien à une lecture souvent interrompue ou à de courts moments de lecture. On sourit, on passe de bons moments, on a envie de faire lire certaines chroniques qui nous ont particulièrement parlées. L'écriture est franche, sincère, légère, amusante. Et ça m'a plu.
8/10