Magazine Cuisine

Les cocktails à base de whisky

Par Titietgabin

Les cocktails à base de whisky

Le whisky Live Paris 2009 va ouvrir ses portes samedi prochain. C’est l’occasion d’évoquer ici un thème qui nous est cher : les cocktails, et particulièrement ceux à base de whisky, rye whiskey, bourbon ou encore whiskey irlandais.

Longtemps parent pauvre de la dégustation, le cocktail se met au diapason de son époque. Il bénéficie aujourd’hui des nouvelles habitudes de consommation qui replacent la qualité des produits et le respect du savoir faire au centre des préoccupations.

Il existe une grande variété de whiskies (origine, élaboration, goût).

Les whiskies écossais se caractérisent par un goût de tourbe plus ou moins prononcé. Ils trouvent un écho favorable avec des vermouths ou liqueurs de plantes. Les whiskeys (whisky irlandais) sont plus légers. Ils se marient bien avec le café, le jus de citron. Quant aux bourbons, rye (Etats-Unis, Canada), ils se caractérisent par leur côté boisé. En matière de cocktail, ils se révèlent pleinement avec des bitters (angostura bitter par exemple).

Voici quelques recettes de cocktails à servir à l’heure de l’apéritif. Tous se préparent directement au verre. Ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un shaker.

Les ustensiles de bar : pilon de bar, cuillère à cocktail (ou cuillère à mélange), passoire à glaçons.

Cocktail Manhattan
C’est le plus célèbre des cocktails au whiskey. Il aurait été créé à New York en 1874 par la mère de Winston Churchill.
- 5 cl de rye whiskey
- 2 cl de vermouth rosso
- 2 ou 3 gouttes d’ angostura bitter
- 1 cerise au marasquin, des glaçons

Ce cocktail se prépare au verre à mélange. Mettez les glaçons, le whiskey, le vermouth et l’angostura bitter dans le verre. Remuez à l’aide d’une cuillère à cocktail. Filtrez le mélange au dessus d’un verre martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Placez la cerise au marasquin dans le verre. Servez aussitôt.

Cocktail Old Fashioned
C’est un grand classique qui a été créé en 1900. 
- 5 cl de rye whiskey
- 4 à 5 gouttes d’ angostura bitter
- 1 morceau de sucre
- 2 cl d’eau minérale plate
- 1 zeste d’orange non traitée
- 1 cerise au marasquin, glaçons

Ce cocktail se prépare directement au verre. Versez quelques gouttes d’angostura bitter sur le morceau du sucre, puis le placez dans le verre. A l’aide d’un pilon, écrasez le morceau de sucre, puis ajoutez glaçons, whiskey et eau. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange. Pressez le zeste d’orange au dessus du verre, puis placez le zeste dans le verre. Complétez avec la cerise au marasquin. C’est prêt !

Cocktail Mint Julep
Un cocktail entre bourbon et menthe, très désaltérant créé par les planteurs du Sud des Etats-Unis au 18ème siècle.
- 5 cl de bourbon
- 6 à 8 feuilles de menthe
- 2 cuillères à cocktail de sucre
- glace pilée (l’équivalent de 4 glaçons)

Directement dans un verre à whisky, écrasez les feuilles de menthe (une fois lavées et séchées) à l’aide d’un pilon. Ajoutez le sucre, puis la glace pilée. Versez ensuite le bourbon. Remuez, servez !

Cocktail Highland Cooler
Un cocktail désaltérant à base de scotch whisky, très facile à préparer !
- 4 cl de scotch whisky
- 1 cl de jus de citron (citron frais)
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- 12 cl de canada dry
- des glaçons

Dans un verre tumbler, ajoutez les glaçons et les ingrédients. Remuez, c’est prêt ! (je vous avais prévenu que c’était un cocktail trèèèèèèèèèès facile à réaliser !)

Voilà, vous avez plein de bonnes idées pour vos apéritifs de ce week-end…et n’oubliez pas, à siroter avec modération…


Retour à La Une de Logo Paperblog