L'hebdomadaire Le Point
L'hebdomadaire Le Point
a publié hier son palmarès 2009 des meilleurs hôpitaux de France. Dans ce classement, critiqué par une partie des professions hospitalières, le CHU de Nantes figure à la 8e place. Les critères retenus par l'enquête sont l'activité, la notoriété, la durée de séjour, la technicité ou la lutte contre les infections.
L'établissement nantais brille particulièrement dans la chirurgie du strabisme (1er) et cardiaque (5e), la prise en charge des cancers ORL (3e) et de la peau (7e), le traitement de la sclérose en plaques (6e) et de l'anévrisme cérébral (7e), ou l'intervention sur les glandes salivaires (7e). Il figure aussi à la dixième place française pour ce qui concerne le soin des accidents vasculaires cérébraux.
Citée également, la clinique Jules-Verne est 2e pour la chirurgie de la vésicule biliaire et
5e pour le traitement de l'adénome de la prostate. Le centre René-Gauducheau, à Saint-Herblain, est 10e pour le soin du cancer du sein. W
Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) arrivent à nouveau en tête de la 13e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics de métropole étudiés pour la qualité de cinquante-cinq spécialités médicales et chirurgicales, que publie jeudi Le Point. L'an dernier Toulouse, déjà à l'honneur, était classé 1er ex aequo avec Lille. Suivent les CHU Bordeaux (3e), Montpellier, Pitié-Salpêtrière de Paris, de Nancy (6e en hausse), les hôpitaux universitaires de Strasbourg, de Nantes (8e en baisse) ex eaquo avec Tours (en hausse), Cochin-Paris (10e en baisse), puis les CHU de Rennes (11e en hausse), Clermont-Ferrand (12e) et Nice (13e, en baisse).
Le Centre hospitalier du Mans (Sarthe) qui ferme le ban (50e) ne démérite pas car sa présence au tableau d'honneur signifie qu'il est classé 14 fois parmi les meilleurs dans les spécialités médicales et chirurgicales passées au crible du magazine concernant 821 établissements médicaux et chirurgicaux. La version 2008 comprend 55 classements thématiques (accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l'oeil - cataracte, myopie, strabisme -, cancers, colonne vertébrale, varices, l'obésité, hernies abdominales, greffes du foie, sclérose en plaques...) contre 50 l'an dernier.
"AVC : la roulette russe"
L'hebdomadaire revient sous le titre "AVC : la roulette russe" sur la prise en charge des attaques cérébrales (AVC) qui devrait se faire en urgence 24H sur 24H dans des unités spécialisées (UNV) dites "neurovasculaires". Il y a certes des progrès mais le déficit en structures de soins adaptés reste criant : "presque 80 UNV début 2009" alors qu'"il en faudrait de 140 à 150 sur tout le territoire", note Le Point. "Pourtant, la prise en charge des 130.000 AVC annuels dans de telles unités permettrait d'éviter dans le même temps 7.500 décès ou situations de dépendance", estime la Dr France Woimant, neurologue (hôpital Lariboisière, Paris) auprès du magazine.
L'AVC est la première cause de handicap acquis de l'adulte, la deuxième cause de démence (après Alzheimer) et la troisième cause de mortalité, rappelle un rapport d'étape remis à la ministre de la Santé. Dans le peloton de tête de cette prise en charge des AVC : les CHU de Lille, Toulouse, Bichat (Paris), l'hôpital neurologique P.-Wertheimer de Lyon, La Timone pour adultes (Marseille), Pitié-Salpêtrière (Paris), les CHU de Bordeaux, Montpellier et Lariboisière (Paris), Nantes et Rouen (11e).