Réunis en groupe mardi dernier les députés de la majorité ont fait feu de tout bois contre le Ministre. La polémique trouve son origine dans le refus de Besson de signer les décrets mettant en œuvre les tests ADN pour le regroupement familial. Un geste qui a été mal pris par les députés UMP qui croyaient visiblement encore que le gouvernement s’intéressait à leur travail.
Jean-François Copé, en guerre permanente avec Sarkozy, a dégainé le premier : « Tu affaiblis le Parlement. Tu aurais dû en parler au président de la commission des lois et accessoirement à moi ». Devant la nonchalance de la réponse du Ministre, Jean François Lamour a claqué la porte. L’ancien Ministre des Sports de Jacques Chirac découvre que sous Sarkozy : « On vote un texte, on travaille jour et nuit, et c’est balayé d’un revers de la main, sans prévenir ».
Le coup de grâce viendra de Jean Leonetti, vice président du groupe qui tacle Besson : « Tu apparais comme le gentil ministre et Hortefeux comme le méchant raciste ». Ambiance glaciale donc à UMP Corral, où on nous assure pourtant que tout va pour le mieux…