Magazine Cinéma

Oscars 2010 : Audiard élu, Almodovar recalé, Weinstein mise tout

Par Rom_j

Les sélections se précisent, les stratégies se dessinent, les acteurs commencent déjà à se pouponner, bref, tout se précipite pour la 82ème cérémonie des Oscars, qui a été décalée au 7 mars pour ne pas interférer avec les jeux Olympiques. Quelques infos en vrac, plus ou moins récentes.

Tahar Rahim

Audiard aux Oscars

J’ai vu Un Prophète avant d’ouvrir ce blog, je n’ai donc pas eu l’occasion de saluer ce film qui est pour moi le meilleur de l’année, et de très loin. La bonne nouvelle est qu’on aura l’occasion d’en reparler : après le Grand Prix à Cannes, l’ovation (et plus si affinités) au festival de Toronto, le dernier film du grand Audiard représentera donc la France aux Oscars.

Pour cela, le film sera projeté une semaine au mois de décembre dans un petit nombre de salles – puisqu’il me semble qu’il faut être sorti en salles l’année précédente pour être nominé – , puis à plus grande échelle au cours de l’année 2010. Nous saurons s’il est nominé le 2 février 2010.

Almodovar recalé

Le dernier film de Pedro Almodovar, Les Étreintes Brisées, n’a pas été retenu dans la shortlist de trois films qui servira à désigner le représentant de l’Espagne à la cérémonie. Une situation à laquelle le mythique réalisateur espagnol est habitué puisqu’en 2002 son film Parle Avec Elle n’avait pas été retenu non plus par ses compatriotes, ce qui ne l’a pas empêché de gagner l’Oscar du scénario.

Ce choix pourrait être le fruit d’une stratégie plus globale de la part du comité espagnol : si un film plus « conventionnel » a davantage de chances de gagner l’Oscar du film étranger, Almodovar reste en lice pour la meilleure actrice ou le scénario.

Weinstein mise tout sur les Oscars

Bon, cette info date un peu mais il y a un mois je n’avais pas de blog pour en parler. Un article d’un blog du LA Times détaillait la stratégie de la Weinstein company pour les Oscars, ce qui nous permet de jeter un oeil à toute la tambouille qui se cache derrière les paillètes de la cérémonie.

Inglourious Basterds

Pour qu’un film cartonne aux Oscars, la période idéale de sortie est la fin de l’année précédente. On fait une grosse campagne marketing autour du film histoire de marquer les jurys et pour qu’ils n’aient pas le temps de l’oublier (contrairement à ceux sortis en janvier dernier). C’est la stratégie qu’a adopté la Weinstein en 2009 avec The Reader, qui a fait gagner à Kate Winslet la distinction de la meilleure actrice. Ce n’est pourtant pas ce qui a été fait pour la Tarantino cette année, et pour deux raisons : Weinstein a un autre poulain avec la comédie musicale Neuf de Rob Marshall, et d’autres plans pour Inglourious Basterds.

Neuf sortira donc en décembre – quoi de mieux qu’une comédie musicale pour les fêtes ? Le Tarantino sortira en DVD à cette même période, accompagné du matraquage qu’il convient. Et comme il n’y a pas de petites économies, il n’y aura pas besoin d’éditer des DVD pour chaque membre du jury ou du staff des Oscars – contrairement aux films qui sortent à peine en salle – ce qui représente un fort coût. Tout bénef…

Et pour être sûr de grapiller quelque chose cette année, on a récemment appris que Harvey Weinstein a également mis  la main sur le film de Tom Ford « A Single Man », dont je ne sais rien si ce n’est qu’il ferait un bon candidat également. Un plan qui tient compte du fait que cette année nous n’aurons pas 5, mais 10 nominés pour chaque catégorie, ce qui laisse la place pour deux compétiteurs…

Bon, six mois avant les nominations, on peut déjà commencer à spéculer comme des malades : vos pronostics ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines