- Le 18 septembre 2009 -
Présentation du Rapport sur le Développement dans le Monde 2010 de la Banque mondiale : ‘Développement et Changement climatique’ par Marianne Fay, Economiste en Chef pour le Développement durable et les Infrastructures à la Banque mondiale sous la présidence de Jean-Pierre Clamadieu, P-DG de Rhodia (à confirmer)
le vendredi 18 septembre 2009 de 10h30 à 12h30 au siège du MEDEF, 55, avenue Bosquet, 75007 Paris (Accueil des participants à partir de 10h)
La Banque mondiale invite les ONG, en exclusivité, à la présentation du rapport annuel de la Banque mondiale sur le Développement dans le Monde 2010 – « Développement et changement climatique » – le vendredi 18 septembre 2009 à 10h30. Cette année, le rapport nous offre une analyse des mesures à mettre en œuvre pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique tout en continuant à réduire la pauvreté de leur population. Le rapport note l’urgence des besoins d’action a la fois dans les pays pauvres, qui pourraient ainsi éviter de s’engager dans des trajectoires de croissance à très forte intensité de carbone — ainsi que dans les pays industrialisés dont on attend des réponses en matière de réduction d’émissions, de technologie et de financement.
Ces analyses et les principales conclusions du rapport seront présentées par Marianne Fay, Economiste en Chef pour le Développement durable et les Infrastructures à la Banque mondiale et co-auteur du rapport, sous la présidence de Jean-Pierre Clamadieu, P-DG de Rhodia (à confirmer). Un panel d’experts apportera à la discussion les analyses et les points de vue des différents acteurs dans la lutte contre le changement climatique :
Outre la présentation du rapport et de ses principales conclusions, cette réunion sera aussi l’occasion d’un échange sur les meilleures réponses à apporter à ces nouvelles possibilités d’investissements et de développement à l’étranger. Une réduction importante des émissions des pays à revenu élévé pourrait-elle libérer de « l’espace écologique » au profit des pays en développement et stimuler ainsi l’innovation et la demande de nouvelles technologies ? Les acteurs français, en pointe dans le domaine des écotechnologies, seront-elles au rendez-vous ?
Enfin, dans cette continuité, le guide pratique de la DGTPE, Soutiens au développement des Eco- entreprises françaises dans les pays émergents vous sera aussi présenté.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Marie-Elisabeth Géolle (mgeolle@medef.fr) avec le bulletin d’inscription électronique
joint.
Attention : la présentation du Rapport est réservée aux ONG.
Documents à télécharger :
A LIRE :
source : http://www.coordinationsud.org/spip.php?article15639