Les OUvroirs d'X Potentielle ou regroupements de recherche sur le potentiel de divers domaines.
Chaque domaine tel que la littérature, la bande dessinée, la photographie, la musique peuvent offir de nouveaux horizons lorsque les limites invisibles du « traditionnel » souvent dictées par un côté pratique.
Les Ou-X-piens travaillent à repousser les limites d’un domaine en transformant les oeuvres potentielles en réalités.
Naissent alors des romans sans la lettre « e », des planches de BD palyndromiques, etc…
Certaines œuvres dont les auteurs étaient totalement étrangers de quelque Ou-X-Po présentent, après en être avisé, un tout autre visage !
L’art de l’Oulipo est ordonné, réglé, classé, les « contraintes » sont clairement définies et le niveau de difficulté de chacune est minutieusement étudié de façon à accueuillir à sa juste valeur la prouesse artistique de chaque défi oulipien relevé.
Sans vraiment en avoir connaissance, j’ai peu à peu découvert le monde de l’Ou-X-Po un peu par hasard, un peu en cherchant mais plusieurs chemins complètement indépendants m’y ont conduit.
Le premier chemin a été le souvenir d’un prof de français de seconde, passionné de littérature, qui a mentionné le fameux roman sans « e » lors d’un cours. Juste une phrase, sans suite, qui est restée gravée dans ma mémoire pendant plusieures années avant de me chatouiller et d’être tenté d’approché la curiosité littéraire, oulipienne de plus près.
Bien plus tard j’ai découvert les « papiers de verre » d’Hervé Le Tellier, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce magicien quotidien des bon mots et je me suis rendu compte de son appartenance au monde de l’OuliPo.
En core plus tard lorsque je me suis intéressé au BD Donjon j’ai découvert que la littérature n’était pas le seul domaine de recherche des Ou-X-pien mais que la Bande Déssinée en était aussi.
Et voilà comment j’ai découvert le monde de l’Ou-X-Po en général, que je me suis procuré l’OuPus 1 de l’OuBaPo et que j’attends avec impatience un cd d’OuMuPo et quelques Ou-X-Œuvres de Raymond Queneau.
Un monde de merveilles s’ouvre à moi et je suis impatient de m’y plonger.