J'aime les mûres sauvages parce qu'elles se permettent de pousser là où la nature est en général laissée à l'abandon et à son épanouissement personnel. Ces amas de petites baies sont le fruit des ronces, de ces méchantes tiges prolifiques qui piquent encore plus insidieusement que les rosiers. En effet, ce petit fruit ne se laisse pas approcher comme ça, souvent présents dans des zones inabordables, envahies aussi de hautes herbes où peuvent se nicher les serpents d'été, accompagnées d'orties, le ramassage n'est point facilité. Et puis, quand on a la chance de pouvoir accéder à cet or noir, il faut obligatoirement passer par une piqûre de rappel disant "ici c'est moi qui décide". Et là, on recueille ce délicieux fruit, on se met parfois sur la pointe des pieds, on finit par oublier les épines, on laisse des lambeaux de vêtements dans les ronces, on se couvre les chevilles et les mollets de boutons horriblement piquants à cause des orties mais on remplit le panier. Et là horreur, on a les mains complètement noires, les ongles n'en parlons pas, on s'en souviendra le jour d'après !!!! Quelles baies ingrates... mais j'aime les mûres sauvages.
Pour réaliser ces petits fondants, je me suis inspirée d'un gâteau fondant à la mirabelle que m'avait fait ma soeur pour mon anniversaire. Si je trouve des mirabelles, je le referai à l'occasion car je l'ai adoré.
Les amandes se marient parfaitement bien avec la mûre!
PETITS GÂTEAUX FONDANTS AUX MÛRES
Ingrédients pour 2 personnes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 20 min)
- 200 g de mûres sauvages
- 30 g de farine
- 30 g d'amandes en poudre
- 40 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cas de crème fraîche
- 1 pointe de levure chimique (à mon avis facultatif)
Préparation
- Laver délicatement les mûres et les sécher totu aussi délicatement. Les mettre dans une casserole avec 20 g de sucre, chauffer 5 min, éteindre, refroidir et égoutter, réserver le jus obtenu.
- Travailler le beurre ramolli avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanchi et crémeux. Séparer le blanc du jaune, ajouter le jaune à la préparation.
- Mélanger la levure, la farine et l'amande en poudre, puis incoporer la crème fraîche. Si la pâte semble épaisse, ajouter un peu de crème fraîche.
- Battre le blanc en neige ferme. L'incorporer délicatement à la pâte. Beurrer 2 ramequins, y déposer les fruits sur le fond et y verser la pâte.
- Cuire 25 min à four chaud (th.7/200°). Démouler délicatement une fois que c'est un peu refroidi et napper du jus de fruits et de quelques amandes effilées.
Des petits fondants qui se laisseront déguster entre les textures fondantes du gâteau
et le croquants des mûres!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 septembre à 11:08
cette recette et pour combien de fondants, 2 ça parait bien peu.... merci