C’est une loi bien opportune qui est venue sauver l’Eglise de le Scientologie d’une dissolution annoncée. La secte mise en cause dans une affaire d’escroquerie a été sauvée sur le fil par une modification législative mise en œuvre par la droite. Un amendement glissé par l’UMP, retire en effet la possibilité pour les juges de prononcer la dissolution d’une personne morale.
Pour le Syndicat de la Magistrature, l’affaire doit être réglée par une enquête parlementaire solennelle. Elle devra faire la lumière sur cette affaire et révéler si il y a eu ou non lobbying de la part de la secte. Le SM s’interroge : ” S’agit-il de la poursuite du processus de dépénalisation rampante du droit des affaires ou est-ce le symptôme d’un lobbying efficace de la Scientologie ? “, et le syndicat de rappeler les propos tenus par Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui déclarait en février 2008 que ” les sectes sont un non-problème “.
Le Parti socialiste quant à lui dénonce ce tour de passe-passe : le texte dans lequel l’amendement a été glissé, était complexe et a été adopté au pas de charge, en deux jours seulement ! Si on voulait favoriser la Scientologie en faisant passer une loi en douce, s’y prendrait-on autrement ?