Oui, je sais, c'est pô bien de manger du thon rouge. Y disparaissent, tout ça... Bon, allez, ça fait bien deux ou trois mois que je n'en avais pas acheté. Vous permettez que je me fasse plaisir de temps en temps ? Que voulez-vous : il y avait de superbes morceaux de ventrèche ... à 15€ le kilo ! Impossible de résister même si dès ce moment-là, je savais que je devrais faire face à la vindicte populaire :o(
Trève de discussion : on passe à la recette.
Le confit
Il est composé de deux gros oignons rouges émincés finement à la mandoline, revenus dans un peu de beurre (15g) et auxquels j'ai rajouté trois cuillers à soupe de vinaigre balsamique et autant d'eau. J'ai couvert et laissé mijoter une bonne heure (pour ça l'induction est magique). Puis j'ai enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide restant. J'ai alors rajouté un peu de sauce soja et remis 20g de beurre frais pour donner du moelleux et du goût.
Le thon
Simple. Une poêle chaude. Un peu d'huile d'olive. 30 secondes d'un côté. Je retourne. Sur le côté chaud, un peu de balsamique réduit (toujours une fiole en réserve). Au bout de 30 secondes, je retourne de nouveau. Petite dose de balsamique. Au bout de 30 secondes, je retourne une dernière fois. Je coupe le feu. Et enlève le thon au bout de 30 secondes. Ouf, c'est fini.
Le vin ? Un rouge souple, comme
Les travers de Marceau de Rimbert (Saint-Chinian)
Beaujolais Vieilles vignes du domaine de Thulon
VDP des côtes catalanes du Mas Karolina...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger