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Les bateaux en bois du Midi

Publié le 18 septembre 2009 par Bab
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Construits jusqu’en 1940 ces bateaux étaient plus porteurs et aussi plus rapides que les barques.
Les bateaux en bois du MidiOn voit bien là la différence d'étrave entre la barque et la sapine (St Jean 2frères)
  Beaucoup ont été construits à Cazères en haute Garonne et notamment pendant la première guerre mondiale, (en 1916 le Paul Adèle devenu Marie Hélène) la guerre ayant créé des besoins de transports divers ; d’ailleurs de nombreux soldats mariniers ont été démobilisés pour piloter ces bateaux notamment sur la Garonne à Bordeaux.   Les bateaux en bois du MidiCi contre 3 spécimens parmi tant d'autres
   Des bateaux ont été construits à Cazères jusqu’en 1927, (le dernier étant le Dixmude), mais les difficultés de navigation sur la Garonne pour les ramener sur le canal à Toulouse ont incité les charpentiers de Cazères à venir les construire à Toulouse 1931 l’Atlantic 1934  l’Arc en ciel et le Paule Marie qui deviendra le Pacific Le dernier construit à Castelnaudary étant le Cygne en 1940
  Bien sûr d’autres chantiers de construction ont réalisé ce type de bateaux : La Marie-Suzanne (ex Clémenceau) a été construit à Lyon en 1920.   Les bateaux en bois du Midi Le clémenceau - carte de Louis Miquel  Ils n’avaient pas de cabine puisque pilotés à la barre franche   Les coutrillons étaient à l’origine, à presse ; beaucoup ont été transformés par une étrave du même type que celle des sapines. C’est le cas du Gabier, à presse, devenu Dany ( à étrave).
Les bateaux en bois du Midi  A la fin des années 50 il y avait encore environ 80 bateaux de bois sur le canal du midi remplacés petit à petit par des bateaux de fer venus de Belgique ou de hollande, souvent de gabarit Freycinet et raccourcis à 30 m pour la navigation sur le canal du midi. A ce moment là les bateaux de bois ont été amarrés ici et là, ont souvent coulés, certains ont été démolis en cale de radoub ; d’autres ont eu une seconde vie en étant vendus pour faire des restaurants et autres boites de nuit, souvent loin de leur Midi natal, mais ils ont manqué d’entretien et ont donc eu une fin de vie rapide.   Les années 60 ont vu un essor du transport fluvial sur le Midi avec de nombreux bateaux en activité (bois et fer)
Les bateaux en bois du Midi   Le Gaulois a été  probablement un des derniers, visible il y a encore quelques années, en cale sèche au Bourdigoux    

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