Le parti communiste français (PCF) vient de joindre sa voix dans un communiqué à celle de « Défenseur des enfants » contre le projet de loi qui vise à regrouper l'ensemble des organismes en charge de la défense des individus. Ce regroupement implique la suppression de « Défenseur des enfants » en tant que telle.
Le PCF rappelle que cette institution a été « créée par la loi du 6 mars 2000, en tant qu'Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants ». Il s'étonne d'apprendre la suppression de cette institution alors que 2009 est le 20e anniversaire de la Déclaration des droits de l'enfant.
Marie-George Buffet, la Secrétaire nationale du PCF qui signe ce communiqué affirme : « Je m'opposerai à cette décision et participerai à toutes les initiatives qui permettront de stopper ce projet ».
De son côté Dominique Versini qui représente « Défenseur des enfants » souligne que depuis qu'elle a eu connaissance de ce projet (fin 2007), elle n'a cessé de demander à être reçu par le gouvernement, sans que celui-ci ne donne suite.
Elle s'interroge aussi, dans un communiqué sur le site de l'institution, sur les champs d'action de cette nouvelle entité, estimant qu'ils seraient certainement plus limités que ceux de « Défenseur des enfants ». Et « elle demande donc au gouvernement d'expliciter sur la base de quelles logiques il a pris la décision de supprimer à mi-mandat une autorité indépendante de la République en charge de la défense et de la promotion des droits de l'enfant dont le travail est reconnu unanimement en France et à l'étranger ».
Une initiative du gouvernement qui est donc très mal perçue surtout après les vives critiques qui lui ont été faites sur les dossiers de la rétention des enfants et sur Base Élèves.