Trilogie Trish Deseine dernier acte : Tarte au Syrup Golden

Par Barbinou

Dénouement de mes aventures avec Trish Deseine (faut bien que je rende mon livre à la médiathèque), on se reverra sûrement ses recettes et moi, probablement avec un autre de ses livres pour d'autres aventures.

D'ailleurs j'en profite pour vous annoncer une nouvelle rubrique, chaque mois je vous présenterais un livre et j'essaierai quelques recettes.

Donc après la sauce au caramel, le banoffee pie, voici venir la tarte au Golden Syrup. Si vous êtes comme moi vous vous dites sûrement "mais qu'est ce que le Golden Syrup ?" et si vous avez vécu ou êtes allés en Angleterre vous faites vos malins (c'est pas gentil de se moquer des ignorants !)

Le Golden Syrup c'est ça :

Selon Trish les anglais en auraient tous dans leur placard, ce serait LE produit à posséder.

Soyons clair je ne suis pas allée le chercher à Londres, je ne l'ai pas commandé, je suis tombée dessus au détour d'un rayon au monop', ma curiosité étant piquée je voulais savoir quel goût ça avait.

A première vue j'ai regardé la composition : sirop de sucre

Franchement pas de quoi fouetté un chat, si ?

Avant de faire ma recette j'ouvre le sirop d'or et je goûte, je connais déjà ce goût je trouve que ça ressemble énormément à un produit suisse qu'on appelle Mélasse (à vérifier).

Enfin sans vouloir vexer nos amis British c'est pas non plus extraordinaire.

150 g de farine

75g de beurre

2CS de cassonade

1CS d'eau très froide

150ML de Golden Syrup

20g de beurre

80ml de crème fraîche fleurette

2 oeufs légèrement battus

Dans un mixeur travaillez le beurre froid coupés en dés avec la farine et le sucre pour obtenir un mélange semblable à de la chapelure. Creusez un petit puits au centre et versez lui de l'eau froide. Formez une boule.

Couvrez de film alimentaire et laissez 1 h au frigo avant d'en garnir le fond d'un moule à tarte de 24 cm. Remettez le moule au frigo pendant 30 min

Préchauffez le four à 180 °

Pendant ce temps versez le Golden Syrup dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez le beurre et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène..Hors du feu ajoutez la crème et les oeufs puis mélangez de nouveau.

Versez dans le moule avec la pâte (j'en étais à ce stade quand Célia me dit "on les met quand les oeufs que j'ai battu maman ?" oups !!! Merci à Célia qui a sauvé la tarte in extremis)puis faites cuire 30-35 min jusqu'à ce que le dessus soit doré et l'intérieur cuit

Laissez refroidir la tarte quelques minutes (nous on l'a mangé froide) avant de servir

C'était super bon, la pâte est très peu sucrée ce qui équilibre le tout, ça serait pas mal d'ajouter du zeste d'orange ou de citron dans la couche au Golden Syrup.