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Comment faire exploser le taux d’ouverture de ses campagnes emailing ?

Publié le 17 septembre 2009 par Tauxdeconversion

Je suis bizarre. Je dois bien avouer que depuis quelques années j’ai développé une habitude un peu étrange.

La plupart des gens se plaignent de recevoir du spam ou de la publicité pour des matelas ou autres fauteuils relaxants dans leurs boîtes aux lettres (email ou courrier standard).

Ce n’est pas mon cas.

J’inventorie, classe, collecte et étudie de prêt tous ces messages publicitaires quelques fois plutôt déconcertants.

Certaines publicité ne font pas long feu mais d’autres ont une efficacité telle qu’elles circulent pendant plusieurs années et rapportent des montagnes d’argent aux entreprises qui les utilisent.

Existe t-il une formule pour augmenter le taux d’ouverture de ses emails ?

J’ai passé en revue plusieurs milliers de messages publicitaires pendant ces dernières années. Comme vous le savez peut être deja le titre d’un email est crucial pour la réussite de votre campagne d’emailing.

Comment rédiger un titre pour ses emails ?

Les grands copywriters du XXème siècle sont presque tous d’accord sur le fait que le seul objectif du titre d’un email c’est d’attirer l’attention. Oui mais comment faire ?

Il existe plusieurs constantes pour rédiger de bons titres. Voici quelques recettes qui font leurs preuves depuis des décennies.

1-La curiosité.

Il faut intriguer le lecteur pour attirer son attention.

L’un des meilleurs exemple fait partie de la séquence utilisée par Rich Scheffren:

“Daddy , Are you crying? Yes’ I said”

Il est bien évident qu’avec un titre pareil le rédacteur doit être très habile pour faire le lien entre cette accroche et l’argumentaire commercial développé.

En voici un autre utilisé par Glen Levingston (testé et retesté avec de nombreux clients avec des résultats toujours autant époustouflants:

“Do you hate me {insérer le prénom ici} ?” (Ce titre a été créé par Glen Levingston).

2-La grande promesse

Vous pouvez également opter pour décrire un énorme bénéfice dans votre titre (à condition que cela soit réel bien entendu…).

Voici quelques exemples:

“Solve the GOOGLE ADWORDS Puzzle in 60 Minutes” (Ben Hart)

“Create a Stronger Brain in JUST 30 DAYS!” (Bightingale Conant)

“Help for beginners and Extremely Frustrated Marketers” (Perry Marshall)

Pour rédiger ce style de titre il est impératif de bien connaître son public cible afin de bien cerner ses frustrations, peurs ou craintes en tout genre.

3-La question irrésistible

L’utilisation d’une question comme titre pour un email est aussi très efficace, les lecteurs étant toujours de grands curieux.

Il y a également une autre raison qui explique ce succès, quand on lit une question on déclenche directement un traitement cognitif qui peut mettre en (brève) pause le jugement.

Besoin d’exemples ?

“Do You Want to Retire in the Next 12 Months?” (Agora)

“How Dangerous is Your Daily Shower?” (Dr Mercola)

“See this YouTube video yet?” (Alex Mandossian)

4-La polémique

Un titre polémique a une faculté toute particulière d’attirer l’attention.

“Could Your iPhone Be the Most Dangerous Cell Phone Ever?” (Dr Mercola)

“Why being dumb is so smart” (Ken McCarthy)

5-La rareté et l’orgueil

Cela fait plusieurs années que les travaux de Cialdini ont mis en avant l’efficacité de la rareté dans un dicours persuasif (nos tests ont toujours validé son hypothèse). Et pourquoi l’orgueil ?

Pour la simple et bonne raison que si vous mélangez rareté et orgueil le taux de conversion risque bien de monter en flèche. Ci-dessous quelques exemples pour illustrer ce concept:

“{insérer prénom} ‐ Only 18 people will qualify…” (Yanik Silver)

“Read this only if…” (Alex Mandossian)

6-La fascination

On est proche du concept de curiosité sauf que le concept de fascination évoque une image beaucoup plus précise dans le cerveau du lecteur. L’objectif est de générer une curiosité telle que le lecteur ne peut s’empêcher de vouloir en savoir plus.

“5 Foods You Should Never Eat…” (Agora)

“A simple trick that boosts demand for everything you sell” (Art Crowley)

“Most Dangerous Time of Day to Have Surgery” (Bottom line secrets)

“New BULLET from Gary‐‐The Golden Key of Persuasion” (Gary Bencivenga)

“Helpful idea 53: how NOT to choose an agency” (Drayton Bird)

Pour aller plus loin. Il existe d’autres constantes telles que la nouveauté, les listes numérotées (comme par exemple “7 conseils pour améliorer son taux de conversion”), vous pouvez également utiliser l’économie (de temps, d’argent…), le problème universel (”Je n’ai pas assez de trafic que mon site web”), l’urgence (offre limitée dans le temps), ou le cadeau gratuit (free report, coupon adwords gratuit etc.).

Besoin de conseils pour rédiger des messages qui augmentent vos ventes et votre taux de conversion ?

Appellez moi sur ma ligne directe au 04 76 73 21 92


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