Patrimoine

Publié le 17 septembre 2009 par Jeanyvessecheresse

Cela fait maintenant 4 ans, avec une réussite chaque année renouvelée, que le Grand Lyon propose les désormais traditionnelles journées du patrimoine qui, faut-il encore le répéter, ne se limitent pas à la découverte de monuments ou d’édifices. Cette année un nouveau changement d’échelle s’opère puisque dans le cadre de la construction de l’Euro-Métropole lyonnaise, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne participent à cette édition 2009.

Parmi les centaines d’opportunités qui se présentent, beaucoup de nouveautés mais aussi quelques judicieuses propositions que je veux pointer dès aujourd’hui afin que vous puissiez préparer vos pérégrinations patrimoniales qui, je le rappelle, concernent le week end du 19 et 20 septembre.

  • > Les promenades musicales de l’Orchestre National de Lyon avec des concerts à la Confluence, à l’Antiquaille, sur les Berges du Rhône, au Musée Gadagne, au Grand-Lyon.
  • > « Les Utopies réalisée »

Le réseau mis en place par la R.U.L (Région Urbaine de Lyon) nous invite à nous pencher sur le patrimoine du XXème siècle au « Quartier des Etoiles » (Givors), « Musée Urbain Tony Garnier » (Lyon 8ème), l’Appartement Témoin des Gratte-ciel (Villeurbanne), le Couvent de la Tourette (Eveux) et le Quartier de « Firminy vert ».

  • > « Les croisières en Val de Saône » avec le passage de l’écluse de Couzon.
  • > L’Exposition « Au détour de l’eau et de ses usages » sur la péniche du Grand-Lyon (Berges du Rhône – Lyon 3ème)
  • > La Cité Internationale pour un « envers du décor »
  • > Les abris anti-aériens du quartier des Etats-Unis construits sous le boulevard du même nom au début de la seconde guerre mondiale et redécouverts lors des travaux de la ligne T4 du tramway.

Un site, www.grandlyon.com/jep est entièrement dédié aux journées du patrimoine. On peut y trouver l’ensemble des offres, une cartographie complète, un programme…