En me promenant au deuxième étage de l’aile Sully, dans la section intitulée « Le paysage autour de 1800 » j’ai trouvé ce tableau intitulé « Diane de Poitiers chez Jean Goujon ». La sculpture que l’on voit sur le tableau se trouve dans l’aile Richelieu au département des sculptures. Nous sommes donc en présence d’un tableau du Louvre qui représente une sculpture du même musée.
Quelle est donc l’histoire de cette imbrication.
Evoquons d’abord Diane de Poitiers (1499-1566), duchesse de Valentinois et favorite d'Henri II. En 1533 elle est dame d'honneur à la cour de France et trois plus tard elle devient la maîtresse du dauphin, le futur Henri II. Devenu roi il en fait sa favorite qui éclipse son épouse, Catherine de Médicis. Diane s’entoure d’une cour brillante et pousse le roi contre les protestants. Diane a vingt ans de plus que son amant, plus que sa maîtresse, elle fut sa confidente et conseillère.
Le château d'Anet (Eure-et-Loir), réalisé par Philibert Delorme, fut construit pour elle. À la mort d'Henri II, en 1559, Catherine de Médicis la renvoya de la cour, elle fut obligée de rendre les bijoux de la couronne que lui avait donnés le roi et se retira à Anet.
Diane de Poitiers comptait parmi ses amis des artistes. Pour son château, un sculpteur réalisa en son honneur la « Fontaine de Diane ». On y voit la déesse Diane armée de son arc assise auprès d’un cerf, qu’elle a sans doute chassé, elle est accompagnée de ses chiens. La déesse est nue mais sa coiffure est celle d’une dame du XVIe siècle. En effet Diane de Poitiers aurait elle-même servi de modèle. Comme tous les grands personnage de la Renaissance Diane s’identifie à une divinité Gréco-romaine, son prénom facilite d’ailleurs cette identification.
La statue a été attribuée à plusieurs sculpteurs célèbres de la Renaissance tels que Benvenuto Cellini, Jean Goujon et Germain Pilon. Mais comme elle a été très remaniée au début du XIXe siècle l’identification de l’artiste reste problématique.
Le tableau est l’œuvre d’Alexandre-Evariste Fragonard fils du grand peintre Jean-Honoré Fragonard et bien moins connu que son père il s’était spécialisé dans la peinture d’histoire. La scène représente Diane de Poitiers rendant visite à Jean Goujon sans doute pour voir l’avancement de l’œuvre. Elle descend d’une sorte de fauteuil surélevé qui lui a permis de contempler la totalité de la statue, elle est entourée de deux personnages qui sont sans doute des nobles de la cour. A gauche l’artiste se tient un peu en retrait avec l’un de ses outils. Le tableau est donc une scène d’histoire, sans doute réalisé avant l’entrée de la sculpture au Louvre. Les deux œuvres sont désormais réunies sous le même toit mais assez éloignées l’une de l’autre.