A découvrir : Le Sang Des Chaînes...

Par Sandy458

Aujourd'hui, je vous propose la critique - très personnelle, j'en conviens!!! - du dernier ouvrage que j'ai eu l'occasion de lire...

Je ne suis pas allée bien loin pour dénicher cet auteur, j'ai franchi la porte d'un blog "à côtè" du mien sur overblog.

Allez, assez de verbiage, place au Sang des Chaînes de Patrick Fort...

" La tradition voudrait que je me fende d’une critique en bonne et due forme ou d’un coup de pub flagornant.

Mais je vais déroger à la règle en proposant non pas une critique des nouvelles mais un ressenti de ma lecture, un aperçu du voyage dans lequel m’a embarqué l’ouvrage…

Tout d’abord, il y a « l’objet ».

Nous parlons d’un recueil de nouvelles, une résidence de papier au format agréable d’où s’échappent les habitants : mots et ponctuations bien orchestrés.

D’ailleurs, je soupçonne fortement les joyeux fugueurs de jubiler de toutes leurs particules d’encre ! Enfin sortis de leur prison bloguienne, ils prennent joyeusement leur envol et se gonflent de vie à chaque page feuilletée pendant la lecture avide.

Je crois bien qu’ils rendent grâce à cette si délicieuse sensualité du toucher qui ravit tant l’amateur de livre devant ces mots incarnés dans une réalité palpable.

Mais, poursuivons ! Osons franchir l’entrée !

 Comme dans la chanson enfantine de « la maison de papier », le hall d’entrée nous surprend, occupée par un Cagot vengeur et ivre de liberté. Puis, l’escalier majestueux nous fait mourir pour la France à chaque volée de marches parcourue.

Au 1er étage, le vaste couloir Grau de Gandia frémit encore de l’écho des atrocités de la Guerre d’Espagne, une victime nous escorte vers le salon où nous attend patiemment l’étrange luminosité du Phare.

Et là, l’objet, le livre-maison de papier nous joue un drôle de tour.

Le sol se dérobe sous nos pieds et nous nous retrouvons comme par magie  de nouveau devant l’entrée de la villa « Le Sang des Chaînes » !

Nous voilà forts marris, en attente de découvrir les autres pièces de la maison mais sans savoir comment procéder. Malicieusement, nous nous promettons de revenir pour une nouvelle exploration de la propriété quitte à passer par la cheminée…

Un carton d’invitation nous attend, glissé par « on ne sait qui » dans notre poche :

«  Petits mots mijotés pour un repas de haute volée proposent une nouvelle rencontre à une date (encore) indéterminée dans la bâtisse Sang des Chaînes 2…  »

Invitation bien notée!

Et l’auteur-bâtisseur dans tout ça ?

Il s’efface, il reste un peu en retrait dans les dépendances du jardin.

Le regard fier mais anxieux, il contemple ses mots s’échapper vers leur propre vie."

Pour savoir comment vous procurer l'ouvrage et faire connaissance avec l'auteur et ses autres écrits, visitez son blog, vous y trouverez votre bonheur :

Lire, écrire, en parler, le blog de Patrick Fort


Et je lis vraiment un livre lorsque j'en parle!!!!