La Playlist Infinie #32 : Music Go Music

Publié le 17 septembre 2009 par Exnight
Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas grand chose à raconter sur MUSIC GO MUSIC. Le résultat d'un silence médiatique assourdissant et d'une volonté (rare) de rester anonyme, de la part de ce groupe californien qui ferait presque oublier le revival 80's qui submerge la musique pop actuelle.
En même temps, ils troquent une nostalgie pour une autre, en l'occurrence le disco pop d'ABBA. Car quand vous écoutez par exemple "Light of Love", la piste 3 de leur premier album EXPRESSIONS, c'est comme si vous aviez une vision rétroactive des collants moulants d'Agnetha Fältskog ! C'est tellement la même chose que ça en devient effrayant. Mais en même temps, ABBA savait composer de putains de chansons pop et MUSIC GO MUSIC aussi. C'est violemment accrocheur !
Surtout que l'on peut en dire autant des neuf chansons de leur album signé sur le label Secretly Canadian, entre autres maison de Antony & The Johnsons et de Frida Hyvönen. Heureusement pour eux, ABBA reste une influence comme une autre et le mimétisme de la piste 3 n'est pas toujours aussi évident. Le son de MGM a donc un peu aussi de Blondie ("Warm In The Shadow" avec sa basse puissante), mais aussi d'Electric Light Orchestra, et pas mal également de la mélancolie des Carpenters.
Et pour arrêter avec les comparaisons, le premier album de MUSIC GO MUSIC est pop, lyrique, incandescent, mélodiquement parfait, un peu fou (les cris de "I Walk Alone" sont juste incroyables) et donc bâti pour enflammer les pistes de danse.
On pouvait lire dans la critique de Pitchfork d'un de leur EP que c'est difficile de savoir si vous aimez ces chansons parce qu'elle sont bonnes ou parce qu'elles vous rappellent de bonnes chansons. C'est clair que c'est tout à fait légitime comme interrogation mais finalement pas très important... vu que vous venez de suer toute l'eau de votre corps en vous déhanchant frénétiquement sur toutes ces chansons !


MySpace de Music Go Music