D’ici les cinq prochaines années, Wal-Mart prévoit donner à tous ses produits une “cote de durabilité”. Le géant du commerce de détail s'est engagé à créer un répertoire universel de produits durables.
«L’ambitieux système a pour but d’établir un système de cotes pour chaque item vendu sur nos étagères. Ce qui aidera les consommateurs à comprendre davantage l’impact social et environnemental des produits qu’ils achètent. Ce qui devrait aussi pousser les fournisseurs à innover et à changer leur pratiques», révélait Mike Duke, chef exécutif chez Wal-Mart, lors d’une assemblée avec les fournisseurs en juillet dernier.
Comment le détaillant Wal-Mart accomplira-t-il ce projet?
En demandant à ses fournisseurs mondiaux de répondre à un court questionnaire concernant leur politique de développement durable, leur démarche et les objectifs mis en place pour y arriver.
Lorsqu’ils recevront les résultats de l’étude, ils demanderont à un groupe d’université de créer l’index de durabilité. En se joignant aux fournisseurs, aux détaillants, aux ONG et au gouvernement, le consortium créera un répertoire global sur le cycle de vie des produits- du berceau au tombeau. Ce répertoire sera ensuite utilisé pour créer l’index en question.
Une fois l’index finalisé, Wal-Mart créera un système de “cote de durabilité “ simple et facile à comprendre, pour chaque produit vendu dans ses magasins. De cette manière les consommateurs pourront faire des choix plus éclairés en matière de produits durables.
Source: Ethical Corporation