On ne peut pas dire que ça soit un scoop : au feu rouge, on monte les deux pieds sur le frein s’il le faut, mais on s’arrête. Normal. Depuis un paquet de mois (dois-je compter en années ?), on nous annonçait des radars de feux à Bordeaux, histoire de bien faire comprendre à ceux qui grillent la priorité que c’est une mauvaise idée. Le carrefour de Tourny était sur la liste des pièges à distraits de la couleur. Je guettais vaguement l’installation de la chose, m’attendant à voir un genre de monstre comme j’en avais déjà vu un à Paris (image ci-contre à droite), une chose énorme, sur ou après le feu, mais pas un truc ridicule et fort discret, et surtout placé bien avant le feu :
Je m’adresse là aux Bordelais qui n’ont pas encore repéré l’engin ou qui savent qu’il a des petits frères ailleurs, mais aussi aux visiteurs ébahis par tant de beauté qui ne voient même plus la couleur des feux (c’est
au passage piéton du Miroir d’eau qu’il en faudrait un, parce-que là ça grille mieux que mon toaster le matin à l’heure des tartines) : l’objet est placé sur le cours de Verdun, juste avant le feu de la place Tourny quand on va vers Gambetta (voir plan à la fin de cette note). Quand on se positionne près du feu, on voit nettement le flash (photo ci-contre à gauche), et je peux vous affirmer qu’il ne souffre d’aucun disfonctionnement. L’automobiliste arrivant sur zone ne voit lui qu’un bidule noir monté sur tige (photo ci-contre à droite), ou même ne voit rien du tout because arbre proche notamment. A bon entendeur …