Le Courrier des Yvelines se fait l’écho d’une décision de la mairie d’Achères de ne plus subventionner une association (l’AS Achères), privant ainsi 80 licenciés de trampoline et d’art du cirque.
L’argent des subventions est pris dans la poche des Achérois, et il est bon qu’on sache à quoi il est utilisé.
Plusieurs fois, d’ailleurs, l’opposition de droite, notamment par la voix de Marc Honoré, a critiqué la souplesse de notre gestion relationnelle avec les associations. Des documents doivent être fournis avant qu’on débloque les fonds, le bilan moral, le bilan financier, le budget, etc. et les comptes doivent être tenus avec rigueur. Il arrive parfois que ces documents arrivent en retard, ou qu’un trésorier d’association (la plupart du temps un bénévole comme vous et moi) ne rende pas une copie très “professionnelle”, ou la rende six mois après la date !
Le plus souvent, nous nous connaissons, nous avons confiance, mais lorsqu’on n’est plus sûr de l’usage qui est fait de la subvention, il faut arrêter. C’est de la responsabilité du maire qui ne saurait financer une activité dont les comptes ne sont pas clean.
C’est pour cette raison que la subvention n’a pas été versée cette année à l’association en question, et cet exemple doit rappeler qu’il convient de respecter un certain nombre de procédures pour pouvoir être financé par l’argent public.
source: danielsafon.hautetfort.com