Magazine Culture

Yacht vogue très très haut

Publié le 17 septembre 2009 par Albumsono
see-mystery-lights.jpg

Yacht – See Mystery Lights (*****1/2)

I believe in you, your magic is real. Le titre du premier album de l’Américain Yacht résume parfaitement mon état d’esprit à l’écoute de son disque suivant « See Mystery Lights ». Depuis 2007, la formation a connu deux changements notables. D’une part, Jona Bechtolt ne travaille plus seul puisqu’il compose désormais ses morceaux avec Claire L. Evans. D’autre part, le duo a signé chez DFA, le label électro de James « LCD Soundsystem » Murphy.

Et la révolution est de taille. Inspiré par un phénomène surnaturel observé depuis la fin des années 1950 sur la route 67 aux Etats-Unis et surnommé les lumières de Marfa, « See Mystery Lights » est un petit bijou d’électro psychédélique. Yacht s’est d’abord appuyé sur des mantras avant de retravailler ses morceaux dans une direction plus pop sur l’excellente suggestion de DFA. Il reprend par deux fois au passage « Psychic City », un morceau de 1987 de son ami Rich Jensen qui aimait mêler des sons enregistrés dans la nature à ses poèmes.

Des textures dignes d’Animal Collective

Les textures bénéficient au final d’un résultat très soigné à la manière des derniers albums d’Animal Collective. Yacht enchevêtre les nappes électroniques (nappes, samples de voix...) et les sonorités organiques avec un sens très précis du détail et des contrastes. Les rythmiques dures tiennent une place de rang aux côtés de lignes de basses très chaudes. Et le phrasé parlé plutôt distant de Claire L. Evans s’accompagne de chœurs enjoués.

Véritable objet électronique non identifié, « See Mystery Lights » peut s’écouter comme un hymne à la danse soufflant sur les braises du paranormal et du disco. Pièce maitresse du disque, le titre « It’s boring/You can live anywhere you want » nous transporte dans une longue transe de près de neuf minutes à coup de guitares agressives et de rythmiques diaboliques. Si on n’a pas de réponse à la question posée par Yacht en ouverture : « Will we go to heaven or will we go to hell », (« Ring the bell »), on est néanmoins certain d’une chose. « See Mystery Lights » nous rapproche plus du paradis que de l’enfer.

KidB

It's boring / You can live anywhere you want :


Summer song :


Psychic city :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines