Face à la crise du lait, et la remise en question de l'avenir des producteurs de lait, les députés européens de la délégation du Mouvement Démocrate au Parlement européen ont réagi , en interpellant la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'agriculture :
"Au coeur de la crise, des faillites qui s'annoncent et de la situation dramatique des producteurs de lait de l'Union européenne, la moindre des choses, consiste à envoyer un signal clair envers la profession. C'est ce message que nous avons soutenu avec Stéphane Le Foll et l'ensemble des Députés du Mouvement Démocrate au Parlement européen.
L'augmentation des quotas s'est révélée catastrophique. Il est urgent d'en tirer des leçons.
L'Union européenne n'a pas le droit de laisser mourir une profession. Nous avons besoin d'une agriculture de proximité présente sur l'ensemble des territoires.
Nous avons donc écrit des amendements en ce sens en invitant expressément la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'agriculture à prendre toutes les dispositions nécessaires auprès des Etats membres pour une sortie de crise rapide avant qu'il ne soit trop tard.
Nous demandons à la Commission et aux Etats membres de prendre immédiatement des mesures supplémentaires, en agissant sur le niveau actuel de la production communautaire, à l'aide d'un gel temporaire des hausses de quotas, qui ont été décidées à l'occasion des dernières réformes de la politique agricole commune."
Délégation MoDem au PE