On prend place aisément à l'avant grâce aux larges portières de ce coupé. À l'arrière, c'est plus difficile et le confort n'est pas le point fort des places arrière. D'ailleurs, lorsque j'y ai pris place, ma tête était appuyée sur le pavillon. Considérons donc l'Eclipse comme un 2+2. Les sièges avant sont confortables et procurent un bon support latéral. La position de conduite est facile à trouver bien que l'on soit assis très bas. En fait, pour les gens moins en forme comme moi, le défi est de s'extirper du siège!
Là où le Mitsubishi Eclipse 2009 excelle, c'est au niveau mécanique. Le modèle GS se contente d'un moteur quatre cylindres de 2,4 litres et 162 chevaux. Le modèle GT-P a évidemment droit à la crème soit un V6 de 3,8 litres qui développe 265 chevaux avec une transmission manuelle à six rapports. Une automatique à cinq vitesses est aussi offerte. L'ensemble est très performant et c'est grisant de faire monter le moteur en régime puisqu'il émet un son très agréable à l'oreille. Les rapports sont faciles à passer et bien étagés pour la conduite de tous les jours. Sa consommation est assez bonne sur route mais se détériore en ville où il sera difficile de faire sous les 13,0 L/100 km.
En bref, la silhouette du Mitsubishi Eclipse GT-P 2009 incite à la performance et la mécanique n'aura aucune difficulté à vous procurer des sensations fortes. Le problème à mon avis, c'est l'habitacle qui n'est pas à la hauteur de la mécanique. Il est terne et sa conception est clairement issue d'une autre époque. Mettez un peu de vie dans cet intérieur, des matériaux adéquats et ce coupé sera alors beaucoup plus invitant. L'intérieur « terra cota » est peut-être plus beau, à vous de décider. Sur ce, je vous souhaite bonne route!
Conditions de l’essai
Réalisé du 1er au 5 juin 2009.
Journées ensoleillées et pluvieuses, entre 9 et 22 C.
Modèle essayé : Mitsubishi Eclipse GT-P 2009
Échelle de prix : 25 998 à 34 798 $
Prix du modèle essayé : 34 798 $ + taxes
Distance parcourue : 595,6 km (34 % autoroute)
Consommation : 8,0 L/100 km (route) 13,1 L/100 km (ville) (selon le constructeur)
Régime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par Mitsubishi Canada.
Merci à Sophie DesMarais.