La couverture des « Mémoires » de Jacques Chirac (photo de l’article) est remise en cause car, de voir notre ex-Président, cigarette en main, serait du plus mauvais effet pour lui (il lança le Plan Cancer).
La liste des brimades anti-fumeurs est longue : déjà, Lucky Luke avait été sermonné pour avoir promené sa cigarette dans tout le Far West. On a oublié que, dans ce cas particulier, il y avait peut-être gagné car il avait fini par mâchonner de… l’herbe (en brins).
On a eu Jacques Tati, notre Oncle à tous, qui s’était vu privé de pipe par la Direction de la RATP. Et un Tati sans pipe, c’est comme un saucisson sans pain, un écolier sans cartable ou un jour de Médias sans Président : ça ne se fait pas.
Natacha Polony, la journaliste du Figaro (pour une fois pas journaliste fumiste) rappelle qu’un timbre à l’effigie d’André Malraux avait été retouché, que le producteur du film de Coco Chanel (avec une Audrey Tautou bien allumeuse) avait courageusement refusé de changer la photo de l’affiche ou qu’on avait gommé la Boyard blanche de Jean-Paul Sartre pour une exposition à la Bibliothèque Nationale de France.
Avec de tels interdits qui le descendent en flammes, le fumeur va peut-être transformer son humeur. Du tout paisible qu’il est, il deviendra Tête brûlée. Il risque de nous incendier à son tour en nous rappelant qu’il n’y a jamais de… fumée sans feu.