Sous le capot, on trouve donc le 2.0 Litre TSI à injection directe suralimenté par turbocompresseur de 1984 cm³ développant 270 ch et 350 Nm jusqu’à 5000 tr/min. Ce couple est transmis aux quatre roues motrices 4Motion aux choix par une boite mécanique à 6 rapport ou la boite à double embrayage DSG.
Équipée d’un châssis sport, de jantes de 18 pouces qui dissimule des disques de 345 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière et des étriers laqués noir brillant ornés d’un R, Cette Golf R reprend les codes stylistiques d’une autre production de Vw frappé du R le coupé Scirroco R. En effet avec ces trois entrées d’air dans le pare-chocs avant, ses rampes de LED de jours, l’aileron de hayon arrière, les sorties d’échappement marque l’R air de famille avec le coupé sportif Scirocco R.
Coté performances, seule la vitesse de pointe limité électroniquement à 250 km/h est en recul par rapport à la Golf R32.Pour le reste la nouvelle Golf R fait mieux sur toute la ligne. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5″7 s ( 5″5 s avec la DSG ) c’est une seconde de mieux que la R32. Et sur l’exercice du kilomètre départ arrêté, cette nouvelle Golf R fait 25″4 soit plus d’une seconde par rapport à la version R32 de la précédent génération de Golf.
Mais si la comparaison avec le Golf R32 est largement à l’avantage de la nouvelle génération Golf R, il faudra attendre avant de comparer cette Golf R avec ces vrais rivales: La Renault Mégane RS, et surtout avec ces cousines et sœur avec qui elle partage le moteur, l’Audi S3, Le coupé Scirocco R , et la Seat Léon Cupra R elle aussi présenté à Francfort.