A l’encontre de ce que nous croyons, El Makroud ne nous vient pas de Kairouan. Même si cette ville en fait sa spécialité pendant toute l’année et pas seulement à ramadan. En effet, en faisant nos investigations, nous avons constaté que ce gâteau purement tunisien est d’origine du Sud.
Il s’appelle « Makroud El Fatairya » et il est gros, délicieux et moins sucrés que le Makroud habituel. Ce sont les gens du Sud qui l’ont ramené à Kairouan et aux autres régions de la Tunisie. Ensuite, il a été raffiné et varié selon les régions.
Le Makroud diffère d’une région à une autre. Cependant, tous les genres ont la même méthode de préparation. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la méthode de préparation : on superpose une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, ou quelquefois de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le Makroud est ensuite trempé dans le sirop mielleux et servi à froid.
Le Makroud n’est pas seulement tunisien. En effet, les algériens ont aussi leur propre Makroud qui a une renommée dans toute l’Afrique du Nord et même en Europe.
Henda