Face à la mondialisation croissante des économies et leurs liens d'interdépendance, à la compétition concurrentielle de plus en plus forte entre les entreprises, à l'évolution de plus en plus poussée des technologies et des rapports sociaux, à la crise économique et financière mondiale, il n'est pas toujours aisé pour les entreprises de lutter contre l'incertitude et l'instabilité chronique.
Comment mieux se situer dans son environnement (marché, concurrence, innovation, technologie...) et opter pour une gestion raisonnée et méthodique des enjeux de l'information ?
Est-ce le moment est adéquat pour adopter des comportements d'Intelligence Economique ?
Et si l'Intelligence Economique peut s'entendre comme "une démarche visant à maîtriser les informations utiles au chef d'entreprise pour lui permettre de sécuriser, développer ses activités et enfin cultiver l'influence de son entreprise", qu'en est-il des outils à disposition et mobilisables par mon entreprise ?
Pour répondre à ces questions (et aux autres) que les PME se posent en matière d'I.E, le Réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris-Ile de France vient de publier un vademecum sur l'Intelligence Economique téléchargeable en suivant le lien http://www.paris-iledefrance.cci.fr/pdf/publications/vademecum_ie_030909.pdf
SOURCE : Le site de la CCI Ile de France : http://www.ccip.fr/