Ingrédients pour un moule rectangulaire
- 1 abaisse de pâte sablé vanillée maison
- 1 poire williams
- 200 g chocolat noir 70% cacao (Weiss pour moi)
- 20 cl crème fraîche entière
- 1 noix de beurre
- 1/2 fève de Tonka râpée
- cassonade environ 3 c à soupe
- amandes effilées (une poignée)
Pâte sablée vanillée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
La pâte sablée vanillée Eryn en fait une très bonne ici.
Foncer votre moule pour cuire à blanc le fond de tarte, disposer la pâte sablée dans le moule recouvrir de papier cuisson et de haricots ou de billes de cuisson et enfourner pour environ quinze minutes T7 (210°). Dès que les bords de tarte sont dorés enlever le papier cuisson et les haricots et continuer la cuisson 3 à 4 minutes pour bien sécher la pâte. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler puis laisser refroidir complètement votre fond de tarte avant de le placer sur le plat de service.
Peler, épépiner et couper en lamelles grossières la poire, réserver dans une assiette.
Préparer les lamelles de poires caramélisées, mettre la cassonade dans une poêle et faire chauffer à sec pour obtenir un caramel, faire caraméliser les lamelles de poires délicatement en les retournant pour qu'elles soient bien dorées, réserver. Dans le reste de caramel jeter une petite poignée d'amandes effilées pour les caraméliser elles aussi, réserver.
Préparer la ganache Tonka, dans une casserole faire chauffer la crème dans laquelle vous aurez râpé la demi fève de Tonka. Dès la première ébullition couper le feu.
Disposer le chocolat râpé ou en pistoles dans un cul de poule, verser la crème parfumée sur le chocolat sans remuer. Au bout d'une ou deux minutes le chocolat a commencé à fondre, fouetter le mélange chocolat crème, ajouter une noisette de beurre tout en fouettant pour lisser.
Garnir le fond de tarte de ganache, incorporer les lamelles de poires caramélisées sur la ganache en les enfonçant légèrement, ajouter les amandes effilées caramélisées et quelques amandes effilées non caramélisées pour le contraste de couleur. Mettre au frais quelques heures pour que la ganache durcisse avant de déguster.