Magazine Cuisine

Le gâteau 3 chocolats testé et approuvé

Par France

Lorsque l’on reçoit on aime bien faire des desserts différents du quotidien mais souvent ils nous demandent plus de temps de préparation. C’est le cas du gâteau 3 chocolats que j’ai cuisiné mais aussi savouré.

C’est une recette de Hanane du blog Recettes Hanane. Sa photo est tellement alléchante qu’il est difficile de résister à le cuisiner. Hanane a franchement plus d’expérience que moi donc son gâteau est plus beau que les miens mais après un premier essai je serai en mesure de vous conseiller selon les expériences que j’ai vécu.

Le gâteau 3 chocolats se retrouve dans Menu plaisir et gourmandise qu’elle nous a offert.

Si vous décidez de faire ce gâteau ne soyez pas pressé par le temps car le temps d’attente entre les étapes est très important.

J’ai fait la génoise dans des moules différents soit un moule carré, un moule rectangulaire et deux moules individuels. Une fois la génoise cuite et refroidie, comme je n’avais pas de cadre pâtissier pour le moule carré et rectangulaire, j’ai démoulé, découpé la génoise afin qu’elle soit parfaite sur les côtés et les rebords, mis un papier parchemin dans le moule en le faisant dépasser d’environ un pouce et remis la génoise dans le moule. Pour les moules individuels, j’ai utilisé mes cercles à pâtisserie que j’ai mis tout simplement sur un papier parchemin. La pâte a coulé un peu mais vraiment pas beaucoup. Une fois cuit, j’ai démoulé, nettoyé mes cercles et remis la génoise dans les cercles.

Pour la mousse, incorporer votre chocolat fondu et tiédi à l’aide d’une spatule afin de ne pas affaisser votre crème. Si vous utilisez la gélatine Knox, vous savez que l’on doit mettre de l’eau chaude afin de faire fondre la poudre gélifiante. Attendre que la gélatine soit refroidie température pièce avant de l’incorporer à la spatule dans votre mélange de crème chantilly. Étendre le plus droit et le plus égal possible votre mélange de mousse sur la génoise. Ça c’est quelque chose que je n’ai pas tout à fait réussit.

Pour la ganache, attendre qu’elle ait déjà commencé à figer avant de l’ajouter sur votre gâteau. Vous éviterez ainsi les débordements et vous pourrez l’étendre facilement. Personnellement j’ai fait et ajouté la ganache le lendemain matin donc mes étages de mousses avaient bien eu le temps de se fixer.

Ce dessert est tout simplement un délice. Pas besoin d’avoir faim, il se mange tout seul!

Mes délicieux gâteaux 3 chocolats
(cliquer pour agrandir)

Gâteau 3 chocolats

Gâteau 3 chocolats

Gâteau 3 chocolats

Gâteau 3 chocolats

Pour les personnes qui préfèrent des mesures en millilitre, j’ai mis les conversions dans les commentaires du menu.

Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.

Bonne cuisine et bon appétit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte