En direct des vendanges: Jean-Claude Lapalu fait le point sur le début d'année

Par Ochato

A l'heure d'attaquer les vendanges, Jean-Claude Lapalu revient sur les 6 derniers mois, décisifs pour l'écolution de la vigne:

Le mois de Mars a été plutôt frais mais sec, deux choses qui nous ont bien servi. D'une part, le froid empêche de faire démarrer la vigne trop tôt et nous évite le risque de gelée début Avril, d'autre part, le sec favorise le travail et la préparation des sols, déja bien avancée par les géls et dégels successifs de l'hiver.

 

Un mois d'Avril assez doux; la vigne pousse rapidement et régulièrement; quelques pluies sur la fin du mois nous ont fait craindre une pression de maladie, mais sans gravité.

 

Un mois de Mai toujours pluvieux au début, dans la continuité d'Avril. Toujours de la chaleur, la vigne continue de pousser rapidement. Coup d'arrêt à partir de mi-Mai, avec l'arrivée du vent du Nord. La vigne ne pousse presque plus, la pression des maladies n'est plus très forte et les premières fleurs arrivent aux alentours du 25 Mai. La relative fraicheur du vent du Nord provoque un peu de coulure ainsi qu'une belle attaque de vers de la grappe que personne n'a vu venir!

 

La première quinzaine du mois de Juin est marquée par de gros orages, qui pour nous sont sans conséquences (ce n'est pas le cas partout).

Aprés cette période orageuse et depuis la mi-Juin, période de beau temps chaud qui nous facilite le travail cette année et nous conforte pour une date précoce des vendanges.