La société DNAML, basée en Australie vient de lancer un logiciel de conversion pour les éditeurs, permettant de convertir un fichier PDF en format ePub, pour un tarif de 99 $, soit 67 €. Un tarif assez intéressant, qui demande à ce que le logiciel soit testé pour s'assurer de la bonne mise en forme des documents, mais surtout des options et possibilités qu'il présente.
Plusieurs offres gratuites permettent en effet de convertir des fichiers PDF en ePub, directement en ligne. Pour les curieux de savoir comment ça se passe chez nous en France, une société comme Hachette facture par exemple la création des fichiers aux maisons d'édition qu'elle possède, pour leur permettre de disposer des ebooks en format ePub. D'autres font appel à ePagine et devraient nous proposer de petites surprises sous peu... Donc soit on externalise en interne, soit on externalise tout court.
Adam Schmidt, PDG de DNAML estime que son outil devrait simplifier largement la création des fichiers, et surtout rendre la conversion largement plus aisée. Il se destine à éviter aux éditeurs de justement devoir externaliser le procédé de création, et réduire de la sorte le coût de création des livres.
Reste à savoir si les éditeurs qui en profiteront répercuteront sur le prix des livres cette baisse de coût. L'éditeur annonce que la création de fichier se réalise en 2 à 5 minutes. On pourra télécharger PDFtoePub à cette adresse.