Reda : On voulait parler avec Yann, mais on a besoin du coup de fil de Ben. En attendant, on va faire plus ample connaissance avec notre ami Yann, que nous avions entendu la semaine dernière parler de l’annonce de sa séropositivité. Juste avant, Yann, je voulais t’interpeller sur la réaction de JCM, homosexuel qui se revendique « barebacker » prosélyte. Donc, non seulement il est contre le port du préservatif, contre la prévention, je caricature, il ne sera pas content de ce que je dis.... Il a laissé un message t’accusant d’avoir fait un très mauvais témoignage.... ta stratégie étant d’annoncer ta séropositivité à ta partenaire après avoir eu des rapports protégés.
Pour lui, « Cette stratégie place d’emblée le préservatif comme une nécessité pour protéger l’autre et décrédibilise à l’avance toute l’entreprise Hirschel », donc l’histoire de l’intérêt préventif du traitement antirétroviral, « J’imagine très bien le but de ce témoignage, contrer l’idée du séropositif qui cache, qui ment, mais en réalité on fait ici une terrible erreur, on renforce les motifs qui poussent au mensonge, c’est pourtant là qu’il faut renverser les choses, alors le témoignage du séropo qui a bien mis sa capote, pitié ! ». Réaction dans le studio ?
Yann : Donc mon cher Jean-Cristophe, j’ai bien eu connaissance de ton témoignage, je peux te dire que chacun se débrouille comme il peut avec sa conscience, donc moi s’il me faut un délai de 15 jours pour l’annoncer, c’est parce que je trouve ce temps assez long lorsque l’on respecte les personnes, et je ne défends pas ta philosophie pour plus de « non-protection pour plus de séropo ». Pour l’étude de Hirschel, elle date d’il y a un an, moi je parle de ma séropositivité depuis 20 ans, voilà.
Reda : Oui, c’est là où JC n’a pas compris. Il pense que c’est un avis politique, mais en fait tu as raconté comment toi t’as fait au fil des ans.
Yann : Tout à fait, ma propre expérience, donc qu’elle soit prise en compte en tant que personne individuelle quoi.
Tina : Je souhaiterais réagir par rapport à l’entreprise Hirschel, je pense que J-C n’a pas très bien compris ce que dit Hirschel puisqu’il s’agit de bien de couples stables, a priori hétérosexuels, d’être bien sûr que l’autre personne suit correctement son traitement. Donc J-C ne connaît pas l’avis des autres séropo, il y en a qui ne prennent pas leur traitement tous les jours, ou qui n’y arrivent pas, donc le préservatif est toujours de mise, et puis en plus, il y a aussi d’autres MST, JCM.... Donc voilà, c’est une hygiène de vie aussi.
Reda : Je crois aussi qu’on peut plus facilement vérifier le port du préservatif, que vérifier que quelqu’un prend bien son traitement et à une charge virale indétectable, y a ce truc-là aussi.
Transcription : Henri Boulbich