L'Espagne pour le Championnat du Monde, l'Australie à Mendrisio, les ProTeams 2010 définis demain, Tour de Grande-Bretagne # 5.
© Sirotti Tandis que le Tour d'Espagne est sur le point de se conclure, on connaît désormais la composition de l'équipe d'Espagne pour le Championnat du Monde. Le groupe sera costaud, emmené par Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) et Oscar Freire (Rabobank), auxquels se joindront Carlos Barredo (Quick Step), Juan-José Cobo (Fuji-Servetto), Juan-Manuel Garate (Rabobank), Daniel Moreno (Caisse d'Epargne), Ruben Plaza (Liberty Seguros) et Joaquim Rodriguez (Caisse d'Epargne). Le sélectionneur José-Luis De Santos a choisi des coureurs en grosse condition et motivés par l'événement, ce qui n'était plus le cas d'Alberto Contador, qui a déclaré forfait à la fin de l'été. Dans le contre-la-montre individuel, l'équipe s'appuiera sur José-Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) et Hector Guerra (Liberty Seguros).
Figurant parmi les meilleures nations du monde, l'équipe d'Australie a présenté son effectif pour les Championnats du Monde de Mendrisio. Le groupe sera conduit par une équipe très compétitive avec Cadel Evans (Silence-Lotto), Simon Gerrans (Cervélo TestTeam) et Stuart O'Grady (Team Saxo Bank) pour capitaines de route, mais aussi des coureurs de talent comme Simon Clarke (Amica Chips-Knauf), Allan Davis (Quick Step), Matthew Hayman (Rabobank), Matthew Lloyd (Silence-Lotto), Michael Rogers (Team Columbia-HTC) et Wesley Sulzberger (Française des Jeux). Pour l'épreuve du contre-la-montre, les chances australiennes seront en revanche moins grandes, les spécialistes Cadel Evans et Michael Rogers ayant renoncé à l'événement. L'équipe sera emmenée par Adam Hansen (Team Columbia-HTC) et Cameron Wurf (Virgin Blue Australia).
© Vélo 101 C'est demain que se réunira la Commission des Licences de l'UCI ProTour, chargée de remettre une licence aux meilleures équipes du peloton et de dessiner ainsi le paysage de la saison à venir. Huit équipes seront fixées sur leur sort dans vingt-quatre heures puisque les formations Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Lampre-NGC et Team Milram ont chacune demandé un renouvellement de leur licence, qui arrive à expiration, tandis que trois nouvelles formations souhaiteraient intégrer l'an prochain la première division. Ces équipes sont le Team RadioShack, le Team Sky et l'équipe Skil-Shimano. A ce jour, treize équipes possèdent déjà une licence ProTour pour la saison 2010. On ignore encore combien d'équipes disposeront de la licence l'an prochain. Au mieux, il y aura sept places disponibles... pour huit équipes candidates.
En voilà un qui va commencer à se faire des ennemis dans la perspective des Championnats du Monde. A une dizaine de jours de l'échéance, le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Columbia-HTC) a encore dicté sa loi hier sur le Tour de Grande-Bretagne, dont il s'est adjugé la cinquième étape, sa troisième victoire consécutive. Cette course se disputait autour de Stoke-on-Trent sur 134 kilomètres. Une nouvelle fois, les coureurs en ont terminé au sprint, ce qui a permis à Edvald Boasson-Hagen de régler Filippo Pozzato (Team Katusha) et Russell Downing (Candi TV- Pinarello RT). Par le jeu des bonifications, le coureur norvégien s'est également emparé du Maillot Blanc de leader. Troisième du Tour de Pologne et lauréat de l'Eneco Tour en août, le vainqueur de Gand-Wevelgem fera partie des hommes à battre à Mendrisio dans dix jours.
Classement 5ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) en 3h15'57"
2. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) m.t.
3. Russell Downing (GBR, Candi TV- Pinarello RT) m.t.
4. Aitor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri) m.t.
6. Reinier Honig (PBS, Vacansoleil) m.t.
7. Pierpaolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.
8. Carlo Scognamiglio (ITA, Barloworld) m.t.
9. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) m.t.
10. Mauro Finetto (ITA, CSF Group-Navigare) m.t.
Classement général :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) en 18h12'07"
2. Kai Reus (PBS, Rabobank) à 9 sec.
3. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) à 14 sec.
4. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) à 17 sec.
5. Russell Downing (GBR, Candi TV-Pinarello RT) à 29 sec.
6. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri) à 30 sec.
7. Geoffroy Lequatre (FRA, Agritubel) m.t.
8. Reinier Honig (PBS, Vacansoleil) à 32 sec.
9. Rob Ruygh (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Federico Canuti (ITA, CSF Group-Navigare) à 34 sec.