C'est par l'intermédiaire du site Gamasutra que nous parviennent les paroles de Ron Carmel, développeur du studio 2D Boy derrière l'excellent World of Goo sur WiiWare, PC et Mac. Celui-ci s'exprime un peu plus sur les ventes du soft voire même plus particulièrement sur les promotions d'après sortie.
Par exemple, il annonce qu'un simple email de Nintendo, comme vous en recevez régulièrement si vous êtes membres du Club Nintendo, visant à promouvoir le titre a provoqué 25.000 ventes supplémentaires ! Une réduction de 75 % sur Steam pendant un week-end et c'est directement 42.000 en plus. Et quand World of Goo fait partie du bundle MacHeist 3 (un ensemble de douze logiciels Mac vendu à prix dérisoire pour reverser une partie des fonds à des oeuvres de charité), c'est 88.000 clients supplémentaires en deux semaines. Bien entendu, dans les deux derniers cas, les revenus sont moindres pour 2D Boy. Mais tout en gagnant un peu d'argent, ils se font surtout connaître en tant que développeurs indépendants.
Les revenus de la versions PC (pourtant vendue 20$ - et euros - contre 1.500 Nintendo Points sur WiiWare) sont donc inférieurs à la version en téléchargement sur Wii. En effet, 40 % des revenus proviennent du WiiWare aux USA, entre 20 et 25 % proviennent du site de 2D Boy, 15 % de Steam et, seulement, 12 % du WiiWare européen.
Malgré la différence flagrante entre les deux continents pour la version WiiWare - n'avez-vous donc pas lu notre test élogieux pour ensuite vous ruer sur la Chaîne Boutique ? -, il n'est donc pas étonnant de voir le studio revenir prochainement avec un nouveau titre sur le service de Nintendo.