Dewar's : Une histoire constellée de médailles

Publié le 17 septembre 2009 par Thierry Roussillon


" Double-Aged " : c'est la mention qui distingue le whisky DEWAR'S 12 ans Special Reserve et les autres grands noms de blended âgés.
" Double-Aged ", deux mots faisant référence à une marque de fabrique et que l'on retrouve d'ailleurs inscrits comme telle, scellés dans le verre, sur chaque flacon de DEWAR'S. Ils font référence au procédé de double maturation en fûts de chêne dont les responsables de la distillerie Dewar's furent, il y a plus d'un siècle et demi, les inventeurs éclairés.

UN BLEND DE HAUTE LIGNEE, ORIGINAL ET SOPHISTIQUE
Nous sommes en 1846 et c'est alors un entrepreneur visionnaire, John Dewar, qui crée sa propre affaire de whisky à Perth, dans la partie sud des Highlands. L'homme a des idées - le premier scotch vendu dans des bouteilles en verre, c'est lui ! Par la suite, le légendaire Maître-Assembleur A.C. Cameron n'est pas moins inspiré. Ce dernier met au point une technique de vieillissement avant-gardiste qui dotera dès son origine le whisky DEWAR'S d'une remarquable notoriété.

Sa démarche, inédite dans l'art du blending classique, repose sur un principe simple : au lieu d'embouteiller immédiatement le whisky obtenu après l'assemblage final, comme c'est globalement l'usage dans les autres distilleries, ils le remettent au repos dans des fûts de chêne pendant plus de 6 mois. Cette maturation supplémentaire fait son oeuvre, lentement, sûrement, permettant au final d'acquérir un nectar d'une rondeur, d'un velouté et d'un équilibre très caractéristiques dont ne peut se prévaloir à l'époque aucun autre whisky.

LE SENS DE L'EXCELLENCE
Le style DEWAR'S est donc bien affirmé. Et il s'exprime notamment dans toute sa saveur dans un verre de DEWAR'S 12 ans : une robe ambrée intense, un nez racé et fin mêlant des notes fruitées de raisins secs avec une touche de bruyère écossaise, une belle richesse en bouche avec une finale longue et aux saveurs multiples.
Fruit d'une exigence sans faille, le DEWAR'S 12 ans est un blend premium qui a le goût de l'excellence et les connaisseurs le reconnaissent comme tel, en témoigne les multiples récompenses obtenues au fil des ans dans les plus grands concours internationaux.
Autant d'éléments qui lui accordent une place légitime au sein des grandes marques de whisky haut de gamme, et qui en font du même coup un cadeau idéal à l'occasion des fêtes de fin d'année.

PRESTIGE ET RAFFINEMENT A LA " UNE " POUR LA FIN 2009
La collection 2009 de coffrets DEWAR'S 12 ans s'inscrit d'ailleurs dans la logique des attentes de prestige et de raffinement qui sont le propre de ce marché.
Deux propositions ont été conçues, adaptées tant à la réalité de la cible qu'à celle de chaque réseau de distribution :
-Pour les grandes et moyennes surfaces
DEWAR'S 12 ans se présente dans un coffret riveté du plus bel effet, à l'allure tant mécanique qu'évocateur du monde de l'horlogerie de luxe : pack métallisé gaufré, jeu des effets matière (le métal, le carbone) et des couleurs (le noir, le gris), design novateur.
Une approche réellement distinctive dans les rayons des hypers et supermarchés.

-Pour les cavistes et circuits de consommation hors domicile
DEWAR'S a puisé son inspiration dans l'univers de la bagagerie et de la maroquinerie masculine.
Innovante, toute en noblesse et élégance, la sacoche - écrin en cuir proposée cette année dissimule la bouteille de DEWAR'S 12 ans, accompagnée d'une très belle flasque aux armes de la marque.
Deux créations de grande qualité qui perpétuent l'esprit et les valeurs de la griffe DEWAR'S, placée aujourd'hui comme hier sous le signe de l'Exception.

Edités en série limitée, les coffrets spéciaux de fin d'année DEWAR'S 12 ans sont disponibles à partir de la fin octobre 2009.

Prix de vente maximum estimés*:
* En grandes et moyennes surfaces : 25.80 € la bouteille 70 cl et son étui de prestige " canister ".
* Chez les cavistes et circuits spécialisés : 32,35 € la bouteille 70 cl et son étui de prestige + flasque en prime.
* Le distributeur est seul responsable de la fixation de ses prix de vente.