Marvel prend une nouvelle direction ces temps-ci, qui sent un peu le recyclage. En effet, l’éditeur fait paraitre des histoires situées hors continuité dans lesquelles l’auteur peut prendre les libertés qu’il veut et servir le scénario qu’il avait voulu écrire au départ.
L’exercice n’est pas nouveau – Phoenix : the untold story avait permis de voir comment se serait terminée la saga du Phénix Noir si le rédacteur en chef n’avait pas opposé son veto – mais il restait exceptionnel. Maintenant il y a deux nouvelles séries de ce type, et j’ai dans l’idée que si ça marche Marvel n’hésitera pas à remettre le couvert.
Il y a tout d’abord X-Men Forever. Il ne s’agit pas de la mini-série de 2001 (parue en X-Men HS) qui avait pour objectif de raccrocher les wagons avec le film mais d’un nouveau projet qui a commencé en juin dernier. Ecrite par Chris Claremont, X-Men forever se place directement à la suite du run de ce dernier (juste avant son départ de Marvel). Il s’agit ici de reprendre donc la série là où il l’avait laissée et de poursuivre dans une continuité alternative avec les idées qu’il avait en tête. J’avoue que je suis assez sceptique vu les travaux récents de Claremont, et en plus si on le laisse en roue libre qui sait jusqu’où il peut aller…Ce sera par contre l’occasion de revoir des personnages disparus depuis, et surtout de voir Cyclope avec Jean au lieu de s’encanailler avec la Reine Blanche (ça je ne le pardonnerai jamais à Morisson).
Quant à la seconde série de ce type, il s’agit de Spiderman : The Clone saga. Oui vous avez bien lu, Marvel remet le couvert avec les ridicules histoires de clones qui ont totalement plombé les parutions pendant des années.Dans une mini-série de 6 épisodes écrite par Tom de Falco et Howard Mackie, l’objectif est de re-raconter l’histoire principale (sans les multiples ajouts qui sont le fait de la direction de Marvel qui voulait rallonger la sauce) et de montrer la fin qui était prévue à l’origine. Et là aussi, c’est dans une continuité alternative donc on peut s’attendre à tout. J’avoue que malgré un cri d’horreur quand j’ai appris cela, je serais assez intéressé de voir le résultat (surtout que c’est une mini-série). Après tout Bendis a prouvé dans Ultimate Spiderman qu’une histoire de clones cohérente pouvait très bien exister (mais bon De Falco et Mackie ne sont pas aussi bons que lui).
Reste maintenant à voir si cela arrivera chez nous. Pour X-Men forever je pense que c’est très probable (Claremont continue à très bien se vendre), pour Spiderman je suis plus réservé vu le four des Omnibus de la Saga du clone. Mais bon 6 épisodes ça peut faire un HS ou un 100%…