Magazine Culture

Lost Symbol : record de vente pulvérisé, les pirates à l'affût

Par Actualitté
Les libraires comme les éditeurs sont unanimes : plus d'un million de livres se sont arrachés durant la première journée de vente de The Lost Symbol, avec une distribution aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Pour Amazon, même constat, sur lequel renchérit Barnes & Noble, pour qui le titre a battu le record de vente d'un livre de fiction pour adulte en une journée. Le creux de la vague pour l'édition américaine pourrait s'achever donc avec la sortie de ce livre, véritable crise de démence, comparable, quoique dans une moindre mesure, à la sortie de Harry Potter.
Mais la réussite de cette publication n'a pas manqué d'attirer l'attention des pirates et quelques heures à peine après la sortie de l'ouvrage, des copies illégales sont apparues sur le net. Si les maisons tentent de prendre des mesures pour endiguer cette autre vague, un simple tour sur Vuze, l'un des logiciels de partage reposant sur le système BitTorrent montre que plusieurs sites proposent déjà une version PDF.
Lost Symbol : record de vente pulvérisé, les pirates à l'affût
The Pirate Bay, Scribd.com ou encore d'autres permettent de se procurer gratuitement une copie numérique de l'ouvrage. Mais personne n'est résolu à accepter la situation : aucune complaisance pour cette entreprise de piratage. Chez Scribd, on assure que l'on fera au mieux pour supprimer les versions piratées, et l'on compte également sur les utilisateurs de sa communauté pour signaler une oeuvre inappropriée ou illégale.
Un tour sur le site avec une recherche simple sur "The Lost Symbol", montre que les suppressions ont d'ailleurs été rapidement effectuées. « The document 'The Lost Symbol by Dan Brown' has been deleted », signale ainsi Scribd.
Jusqu'au prochain upload, probablement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines