El no rechaza la tecnología, pero sí cree necesario ponerla en su sitio, poner en una balanza los beneficios o los daños que pueden suponer ciertas intervenciones en ancianos con una salud frágil, valorarlo con calma y optar por soluciones menos invasivas.
Para muchos ancianos el paso por el hospital se puede vivir como un miedo, porque el sistema esta acostumbrado a ir muy de prisa lo que resulta en un sentimiento de estar mal atendido.
En el futuro, el envejecimiento de la población será un reto que supondrá adaptar toda una parte de nuestra sistema de salud hacia los mayores.
Senior : de la slow food à la slow medecine !
Il y a quelques années que la slow food ou cuisine lente gagne du terrain sur le Fast food, cette cuisine rapide – type McDo ou Quick – qui fait tant de mal à la santé, maintenant les médecins américains se demandent si il ne faudra pas exporter ce modèle à la santé. Certains font campagne pour l’adoption d’une slow medicine. Mais qu’est ce qu’exactement que la slow medicine? Dennis McCullogh, gériatre dans un hôpital universitaire américain le traduit par une question : est-ce qu’appliquer la technologie disponible signifie forcément améliorer son existence ? Lui ne rejette pas la technologie, mais croit qu’il est nécessaire de la remettre à sa place, de peser les bénéfices et les désavantages de certaines interventions sur des patients âgées ayant une santé fragile. Il faut selon lui prendre le temps de faire un diagnostic et opter pour des solutions moins intrusives.
En effet, pour de nombreuses personnes âgées, le passage par l’hôpital peut se vivre avec peur, parce que le système de santé est habitué à aller vite et traiter sans attendre, ce qui peut créer un sentiment d’être mal soigné pour les seniors.
Dans le futur, le vieillissement de la population sera un défi majeur pour le système de santé, celui-ci devra alors obligatoirement s’adapter pour accueillir au mieux les seniors.