Focus sur un métier du web : Community Manager

Publié le 17 septembre 2009 par Sophie Dautremant

Dans la liste des "nouveaux métiers du web" un poste fait de plus en plus parler de lui et est présenté dans de plus nombreuses offres d'emploi. Il s'agit du poste de "Community Manager".

Ce n'est pas un métier tout à fait nouveau en réalité mais plutôt un métier qui rassemble différentes activités autrefois "dispatchées" dans plusieurs postes : créateur de contenu, modérateur, conseiller produit, animateur de débat/forum... 
Ce métier s'est d'abord développé dans le monde du jeu avec l'animation de communautés via Internet puisque pour cette industrie il s'agit du plus important moyen de communication et d'intéraction avec ses utilisateurs et clients.

Désormais on retrouve des postes de Community Manager dans bien d'autres entreprises...

Pour des définitions plus détaillée de la fonction voici quelques articles à consulter :

- Qu'est ce qu'un Community Manager ? par Vanina Delobelle
- Community Manager : un métier en 3 dimensions sur le blog Webmarketing & Com
- Mais qu'est ce qu'un Community Manager ? sur le blog Pr2PEER

Il existe même des sociétés spécialisée sur ce sujet qui proposent aux entreprises leurs services en fournissant des Community Manager dédiés ou mutualisés (et oui comme les serveurs...) et des sociétés marketing intégrant des offres de Community management. Voici quelques sociétés, visitez leurs sites pour en savoir plus : 

- Dreamcasters
- BuenaOnda
- groupeReflect

Et pour encore d'autres infos vous pouvez suivre le blog de Grégoire Lacoste qui prépare un mémoire dédié au Community Management.