Vu dans Internet Actu : le nouvel alphabétisme et la révolution rhétorique (la litteratie) : selon Andrea Lunsford "les technologies ne tuent pas notre habileté à écrire, mais la ravivent. Les jeunes écrivent plus que n’importe quelle génération avant eux, notamment parce que leur socialisation se développe en ligne et implique d’utiliser du texte.", une réflexion sur l'utilisation des mobiles en classe comme outil pédagogique, une réfléxion sur la sérendipité.
Vu sur le web de la documentation : Le compte-rendu en carte heuristique du colloque du 3 avril 2008 Carto 2.0 qui s'articulait autour de huit axes :
- Cartographie, Investigation et Intelligence Collective
- Cartographie et Débats
- Outiller la veille
- Cartographie des connaissances
- Retours d'expériences et Intelligence économique
- Pédagogie et apprentissage
- Crises, Risques et Décisions
- Mise en scène pour l'exploration
Un billet sur les différents outils cartographiques en ligne.
Un outil utile pour chercher dans wikipédia et avoir le résultat sous forme de carte heuristique : WikiMindMap
Un article dans Science.gouv sur les enjeux scientifiques de la communication. L'idée développée est que "La prolifération des techniques d’information abolit les distances physiques et dilue les frontières nationales, mais « elle ne dissout pas les difficultés d’intercompréhension, elle ne débouche pas automatiquement sur l’universalité de la communication, assure Dominique Wolton"".