Je suis novice dans la préparation des confitures, il faut dire aussi que je n'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup. Pourtant ma maman étaient une spécialiste en matière de confiture, elle utilisait la méthode de la paraffine pour couvrir ses pots, je n'avais pas alors cherché à en savoir plus sur le mode de préparation et je le regrette un peu aujourd'hui. C'est ici ma 2ème expérience, la première était une confiture de fraises (mara des bois) qui était malheureusement un peu trop sucrée et avec le temps elle était devenue plus pâte de fruit que confiture.
Avec la quantité de mirabelles, j'avais de quoi tenter une autre expérience avec l'aval d'Alexis. J'ai utilisé du sucre cristallisé qui traînait dans le placard depuis des lustres et après avoir parcouru un peu le net et lu les indications de Francis Miot (grand confiturier) j'ai ajouté un demi citron décongelé au début de la cuisson ce qui apporte de la pectine et normalement une meilleure gélification à la confiture.
J'ai hésité un moment à y ajouter de l'agar-agar, mais je préférai une confiture réalisée simplement et surtout voir si je pouvais réussir la cuisson de cette confiture sans ajouter un ingrédient qui fausserait le résultat.
Confiture de mirabelles
Pour 4 pots + 1/2- 1,5 kg de mirabelles (avec les noyaux)
- 800 g de sucre cristallisé
- 1 citron bio
La veille : Congelez une moitié de citron. Lavez et dénoyautez les mirabelles. Placez-les dans une bassine à confiture ou une cocotte comme moi. Recouvrez de sucre cristallisé et ajoutez une cuillère à soupe de citron. Remuez bien le tout et laisser reposer à couvert pendant une nuit.
Le lendemain : Pensez à sortir le citron du congélateur pour le laisser décongeler.
Ébouillantez les pots vides et laissez égoutter sur un torchon propre.
Faites cuire les mirabelles à feu moyen avec la moitié du citron décongelé. Pour savoir quand stopper la cuisson : il suffit de verser un peu de confiture sur une assiette très froide si celle-ci se fige, la confiture est prête à mettre en pot.
La mienne a cuit pendant 25 minutes.
Voici une petite astuce qui me vient de ma copinaute Brigitte de Melrose café qui consiste à verser deux lignes de confiture sur une assiette froide espacées d'1 cm et pencher l'assiette, si la confiture ne se rejoint pas la confiture est prête à mettre en pot. Ce précieux conseil me sera utile pour la prochaine fois car il me semble que je n'ai pas poursuivi assez longtemps ma cuisson ou pas mis mon feu assez fort et donc la confiture n'était pas assez épaisse à mon goût.
Dés la fin de la cuisson, remplissez les pots et fermez avec le couvercle puis retournez chaque pot et laissez complètement refroidir avant de les retourner à nouveau.
J'ai gardé mon 5ème pot pour la consommation immédiate et Alexis n'a pas tardé à émettre un avis, elle est très bonne !
Autant j'ai eu une petite déception pour sa consistance un peu liquide autant au niveau du goût elle était parfaite, pas trop sucrée avec un arrière-goût de citron très léger c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous propose ma recette ici. De plus, si vous avez un peu plus d'expérience que moi en ce qui concerne la cuisson des confitures, vous ne serez pas déçus.
A l'heure où j'écris ce message nous avons fini un autre pot car Alexis en déguste au petit déjeuner et au goûter, je ne l'ai jamais vu se régaler autant de confiture.
Imprimer la recette