Toutes les tendances de l'Automne-Hiver 2009

Publié le 17 septembre 2009 par Littlestylebox

Comme pour le Printemps-Eté 2009, voici de nouveau le récapitulatif complet des tendances de cet hiver.
Cette saison, les stylistes hésitent entre retour à la simplicité (crise oblige...) et exubérance 80's (couleurs brutes, brillance, épaulettes structurées). L'allure rock reste toujours en toile de fond.
Allez, je vous fais faire le tour de ce qui vous attend cette saison...

LES PRINCIPALES TENDANCES


La simplicité (conseillé par Net-à-Porter, L'Officiel...)
Cette saison, les créateurs sont revenus à une mode plus discrète, plus simple, moins ostentatoire et peut être plus facile... On oscille parfois entre un retour du minimalisme des années 90 à la Jil Sander ou une mise en avant des valeurs classiques comme chez Prada. Ce qui est sûr, c'est que le vêtement se veut un peu plus hors du temps pour être considéré comme un investissement et ressusciter l'envie du client.

Défilé Jil Sander

Défilé Bottega Veneta


Défilé Prada


Let it shine ! (conseillé par Elle, Glamour US, Net-à-Porter, Tendances de mode...)
Vague opposée au minimalisme, un autre courant est pour le bling. En période de crise, autant que cela brille !
Soie, satin, matières synthétiques, tout est bon pour que vos habits vous transforment en reine de la nuit !
Avec pour toile de fond l'idée que donner envie à la cliente est probablement le moyen le plus sûr de la faire revenir en magasin...

Défilé Roksanda Ilincic

Défilé Gucci

Défilé Balmain


Les années 80 (conseillé par Vogue UK, Marie Claire UK, Tendances de mode...)
Les années 80 continuent leur come-back à coups de couleurs fluo, lamé, leggings en lycra, mini-robes, lunettes XXL etc. Certains s'en plaindront, d'autres adorent...

Défilé Marc Jacobs

Défilé Gucci


Défilé Michael Kors


Les épaules décomplexées (conseillé par Elle, Vogue UK, L'Officiel, Tendances de mode...)
Cet automne-hiver, le point d'orgue de la tenue sera les épaules. Q'uelles soient pagodes, gonflées à bloc, pointues, carrées, les épaules doivent se faire remarquer !
Dans la continuation du retour en fanfare de la mode des 80's...

Défilé Balmain


Défilé Dolce & Gabbana


Défilé Roksanda Ilincic


Les jeux d'asymétrie (conseillé par L'Officiel, Marie Claire UK...)
Déjà bien exploité pendant le printemps-été 2009, l'asymétrie se déploie sur les pièces hivernales. Mais mettez un petit châle sur cette épaule dénudée pour éviter d'attraper froid !

Défilé Balmain


Défilé Gucci


Défilé Gianfranco Ferré


Les volants (conseillé par L'Officiel, Elle Hong Kong...)
Une allure romantique souffle sur les collections, multipliant les froufrous sur les jupes mais aussi les robes.

Défilé Louis Vuitton


Défilé Marc by Marc


Défilé D&G

L'uniforme (conseillé par L'Officiel, Elle Hong Kong, Tendances de mode...)
Ce n'est pas proprement un thème militaire décliné dans les défilés, mais un retour de l'uniforme, que ce soit celui d'ouvrier, de pilote ou d'officier. La veste d'officier chère au Printemps-Eté, comme toute tendance très forte, a disparu des podiums. L'heure est plus à la combinaison intégrale !
La collection toujours avant-gardiste du génial Rei Kawakubo pour Comme des Garçons projette l'uniforme directement sur le vêtement, rappelant par là-même que tout n'est qu'apparence et superficialité.

Défilé Kenzo


Défilé Hermes


Défilé Comme des Garçons


La mode nomade (conseillé par Marie Claire UK, Net-à-Porter...)
Pour beaucoup de créateurs, la femme se fait nomade, n'hésitant pas à superposer les couches de vêtements les unes sur les autres. Les tons sont sobres, les matières naturelles. Un sorte de retour aux sources...

Défilé Missoni


Défilé Kenzo


Défilé Chloé


La fourrure (conseillé par Vogue UK, Elle Hong Kong, L'Officiel...)
La fourrure reste omniprésente sur les défilés des marques de luxe. Autrefois bourgeoise et quelque peu has-been, elle est retravaillée maintenant de façon plus moderne et originale, multipliant les effets de matière et de couleurs. Les synthétiques permettent également de recréer des pièces poilues plus éthiques et à moindre coût. Même Stella McCartney, férocement anti-fourrure, s'y met. C'est dire si la tendance est forte.
Pour ceux au budget limité, les vintage store sont les meilleurs moyens de trouver des vraies ou fausses moumoutes à bas prix.

Défilé Fendi


Défilé Dolce&Gabbana


Défilé Stella McCartney


Le cuir (conseillé par Elle, Vogue UK, Elle Hong Kong, L'Officiel...)
Le cuir se décline sur toutes les pièces cet hiver dans un camaieu de marrons et noirs: pantalon, jupes, robes, manteaux... Pas obligé d'avoir l'air d'une gothique pour en porter, il oscille entre bourgeois chic chez Bottega Veneta, voyageur chez Hermes ... ou boucher chez Yves Saint Laurent.

Défilé Bottega Veneta


Défilé Hermes


Défilé Yves Saint Laurent


Le métal (conseillé par Elle, L'Officiel, Marie Claire UK...)
Celle qui n'a pas un petit haut avec des studs, voir une veste cloutée sera out cet hiver ! Pour cette saison, la femme s'arme de métal comme pour se protéger des agressions extérieures (un signe de notre époque ?). Une tendance déjà lancée par Riccardo Tisci pour Givenchy l'automne dernier qui se généralise maintenant sur les podiums. Mais les interprétations sont différentes entre robe couture pour Givenchy, gladiateur pour Prada ou biker pour Jean Paul Gaultier.


Défilé Givenchy


Défilé Prada


Défilé Jean Paul Gaultier


Le matelassé (conseillé par L'Officiel...)
Quand on parle de matelassé, on pense tout de suite au mythique sac de Chanel. Mais pas que... C'est aussi la chaleur et la douceur d'une bonne doudoune. Alors l'hiver arrivant, quoi de mieux pour se protéger du froid !
Avec le succès incontesté des doudounes Moncler, les créateurs rivalisent d'imagination pour réinventer la doudoune: le plus créatif de tous étant sans conteste Junya Watanabe, qui a créé une collection complète à base de polyester ouaté !

L'autre matelassé de Chanel


Défilé Miss Sixty


Défilé Junya Watanabe


L'imprimé (conseillé par Glamour US, Vogue UK, Elle Hong Kong...)
Les imprimés se multiplient sur les podiums: impressions photos de stars comme Dolce & Gabbana, gaies et colorées chez Alexander McQueen ou sobres et chic chez Moschino.

Défilé Dolce & Gabbana


Défilé Alexander McQueen


Défilé Moschino


Du vert au bleu (conseillé par Vogue UK, Tendances de mode...)
Les couleurs de saisons s'enrichissent cette année d'une riche palette de couleurs entre le vert et le bleu en passant par l'indigo. A porter pour booster un jour maussade !

Défilé Valentino


Défilé Marc Jacobs


Défilé Stella McCartney


Le rose (conseillé par L'Officiel, Marie Claire UK...)
Depuis l'invention des sexes, la couleur rose est la couleur féminine par excellence. On a beau moderniser la société, la fille reste élevée au rose et le garçon au bleu. On peut ne pas être d'accord, mais en tout cas, les créateurs en ont fait un parti pris de leurs collections. Au sommaire, manteaux roses, chapeaux, robes et top pour un look girly !

Défilé Dolce & Gabbana


Défilé Marc Jacobs


Défilé Christian Dior


LA PIECE MAITRESSE


La veste d'homme (conseillé par Elle, L'Officiel, Marie Claire UK...)
Voilà une pièce que vous pourrez emprunter à votre homme ! La veste d'homme oversize type business woman 80's est bien de retour pour cette saison. A mixer avec des pièces féminines (un legging, du lamé, une jupe à froufrou, etc.) pour ne pas avoir l'air trop garçon manqué...


Défilé Louis Vuitton


Défilé Stella McCartney


Défilé Yves Saint Laurent


Le legging (conseillé par Elle)
Encore et toujours omniprésent sur les défilés: comme pour l'automne-hiver 2008, il se décline dans des jeux de brillances sur du cuir ou du lamé, mais également dans des imprimés graphiques flashy.

Défilé Stella McCartney


Défilé Gucci


Défilé Marc Jacobs


La bonne grosse maille (conseillé par L'Officiel...)
Ce qui est sympa pour l'hiver, c'est de pouvoir se lover dans une bonne grosse maille bien chaude. La maille se sophistique pour cette saison, se déclinant non seulement en pull mais aussi en robes complètes sobres chez Matthew Williamson ou baby-doll chez Chanel.

Défilé Lacoste


Défilé Matthew Williamson


Défilé Chanel


La jupe taille haute (conseillé par L'Officiel...)
La jupe joue les prolongations pour l'hiver, mais se porte à une longueur plus raisonnable que cet été. Exit les mini mini jupes, l'heure est au classicisme et à la sobriété. Inspirée par la série Mad Men, la jupe fourreau portée taille haute fait ainsi un grand retour sur les podiums comme chez Stella McCartney, passe sous les genoux chez Miu Miu, ou trouve une longueur idéale chez Lanvin.


Défilé Stella McCartney


Défilé Miu Miu


Défilé Lanvin


Le tailleur revisité (conseillé par L'Officiel, Marie Claire UK...)
Le tailleur pièce, maîtresse de la garde robe de la femme d'affaire, se réinvente pour cet hiver: orientalisant chez Dior, féminin aux accents de Jade pour l'incontournable Chanel ou sexy chez Louis Vuitton. Le tailleur restera une pièce essentielle !


Défilé Christian Dior


Défilé Chanel


Défilé Louis Vuitton


La cape (conseillé par Elle, Elle Hong Kong...)
Parfaite pour s'envelopper pendant l'hiver, la cape s'invite sur le catwalk dans des versions simples et enveloppantes comme chez Vivienne Westwood ou plus structurées comme un manteau chez Paul Smith. Chez Chloé, la cape est une pièce maitresse de la collection qui se décline dans de nombreuses matières et couleurs.


Défilé Chloé


Défilé Vivienne Westwood


Défilé Paul Smith


LES ON-VOUS-LE-DIT MAIS VOUS ÊTES VRAIMENT PAS OBLIGEES


La cuissarde (conseillé par Elle, Vogue UK, L'Officiel, Tendances de mode...)
La cuissarde est une tendance de fond de cet hiver. Et quand on parle cuissarde, on parle de la botte qui monte bien au dessus du genou, voire limite botte de pêcheur ! La référence cette année est sans conteste Prada (il suffit de voir toutes les publicités). Et il y a les cuissardes hallucinantes des soeurs Mulleavy pour Rodarte.
Vous en verrez absolument partout, dans les vitrines comme dans les magazines. Mais j'ai un peu de mal avec, il suffit de regarder le dernier shooting dans Jalouse, pour voir que cela continue à faire un peu fille de rue... On verra si la mode aura raison de votre volonté !


Défilé Prada


Défilé Chloé


Défilé Rodarte


Le bustier (conseillé par L'Officiel...)
Le bustier se décline sur les robes et les tops comme un instrument de séduction essentiel. Il prend cependant de l'air du temps par une apparence plus agressive, se déclinant en cuir et en matières synthétiques. A porter en robe bustier, mais à éviter le cuir ou vinyl, à moins d'être adepte de soirées fétichistes...


Défilé Louis Vuitton


Défilé Fendi


Défilé Hussein Chalayan


Le drapé grec (conseillé par L'Officiel, Marie Claire UK...)
Cette saison, les robes de soirée se parent d'un subtil travail de drapé, hommage à Elsa Schiaparelli ou aux déesses grecques.
Certes, c'est magnifique mais pas facile à porter pour la vie de tous les jours.


Défilé Chloé


Défilé Viktor & Rolf


Défilé Bottage Veneta


Le manteau exhibitionniste (conseillé par L'Officiel...)
Pas forcément facile à maîtriser, la robe manteau va se généraliser cet hiver: attention, il faut que rien ne dépasse en dessous, tout est dans l'ambiguïté et l'apparence de nu !
Quand même pas très pratique en plein hiver... A voir si vous oserez !


Défilé Yves Sait Laurent


Défilé Prada


Défilé Hermes


Le décolleté profond (conseillé par L'Officiel...)
On connaissait le décolleté bien prononcé, il descend maintenant bas, très bas... laissant apparaitre les formes de la poitrine jusqu'au nombril. Ventre plat obligatoire...


Défilé Chloé


Défilé Chanel


Défilé Prada


La Russie (conseillé par Elle Hong Kong, L'Officiel...)
L'Automne-Hiver 2010 sera la saison de la Russie. La tendance lancée en grande tombe par le défilé Chanel Paris Moscou (collection pré-fall) a été suivie par de nombreuses marques comme John Galliano ou Tao Comme des Garçons. Laissez s'exprimer la matriochka qui est en vous !


Défilé Chanel


Défilé John Galliano


Défilé Tao


L'oiseau (conseillé par L'Officiel...)
Certains créateurs voient en la femme un oiseau de proie prêt à fondre sur l'homme de passage, parfois poétiquement avec une robe qui donne des ailes chez Jean Paul Gaultier ou parfois (un peu trop) littéralement comme chez Alexander McQueen.


Défilé Jean Paul Gaultier


Défilé Giambatista Valli


Défilé Alexander McQueen


Toutes les photos courtoisie Style.com.