Si Pierre Corajoud a pu se définir comme un aventurier du proche, ceci ne doit rien au hasard. Nous sommes partis en sa compagnie du Musée de l'Hermitage aux quais d'Ouchy pour une balade en pente douce de deux heures et demie à travers Lausanne. Impressions et interview.
Notre guide, Pierre Corajoud, a le talent de la discrétion. Il ne vous assomme pas de descriptions historiques épuisantes. Non. Il sait l'art de choisir un tracé suggestif et de vous faire part de quelques anecdotes bien choisies pour illuminer la promenade. Il vous offre de découvrir tout ce qui vous échappe dans des lieux dits familiers que la routine et le train-train ont banalisés. Pierre Corajoud, lui, a su se réapproprier les chemins de traverse. Son art, subtil, c'est de savoir décaler la perspective de quelques pas, pour nous faire marcher à côté, tout contre, l'archi-connu, l'archi-fréquenté, et de nous faire sentir la porosité des oeillères que nous portions lorsque nous pensions que là, franchement, il n'y avait rien à voir. A l'image de ce mur incrusté de coquillages au coeur de la cité, d'une vigne publique ou encore du puits des désirs où notre périple s'est terminé.
Quelques questions à Pierre Corajoud:
Pour vous, le pied, c'est quoi?
Oublier un instant le temps minuté pour partir à pied, au petit bonheur la chance, à deux pas de chez moi. Je n’ai pas encore trouvé une activité à la fois si simple et si bénéfique. La gamme des sensations est presque infinie et les lieux sont, selon les circonstances, souvent réinventées.
Une astuce pour aiguiser notre regard en marchant?
Essayer de voir les lieux sous d’autres perspectives que celle usuelle permet souvent de les redécouvrir. Il suffit souvent pour cela de lever juste les yeux ou d’emprunter un chemin de traverse qui permet de perdre le Nord. La ville est à cet égard très favorable à de telles pratiques.
Votre définition du mot "balade"
Se balader, c’est marcher d’un pas tranquille en tentant de s’imprégner des lieux traversés. Nul calcul de temps, de kilomètres parcourus comme dans une randonnée. L’important dans une balade n’est pas forcément d’arriver quelque part, mais plutôt de faire le plein d’émotions au fil des cheminements.
Marcher autour de chez soi, n'est-ce pas un peu ringard?
Quel bonheur tout à coup d’être ringard…
Les auteurs qui vous accompagnent?
Rousseau pour sa manière de décrire les plaisirs de la flânerie.
Thoreau pour sa façon d’encourager la vie au grand air.
Avez-vous le pied marin?
Pas du tout. Et comme je nage comme un pied, je ne pense qu’à une chose : retrouver le plancher des vaches.
Votre prochain pas?
Son sens et sa direction ne sont pas encore esquissés. Quel bonheur de ne pas savoir où l’on va, d’autant plus quand on est bien où on est.
Pour aller plus loin:
Retrouvez les balades de Pierre Corajoud et ses guides sur son blog:
http://balade.wordpress.com
Image: merlus